17 Novembre: rejoignez notre webinaire sur l’application des sciences comportementales aux défis actuels du tourisme

Date de l'évènement :
Débute à : 3:00 PM
novembre 17, 2022
E-Mail
contact@avitem.org

Aux côtés du maître d’ouvrage, la société d’économie mixte Al Buhaira Invest, l’AVITEM, qui coordonne la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, a présenté le projet d’aménagement des berges du Lac Nord de Tunis au Forum des Projets Urbains Méditerranéens, le 1er juillet 2022 à Marseille.

 

Ce projet de 110 hectares, situé dans la continuité du Centre-Ville historique de la capitale tunisienne, a pour ambitions de constituer un nouveau poumon urbain et économique pour le Grand Tunis et la Tunisie. Il déploiera une programmation mixte, innovante, et des espaces publics généreux offrant le paysage du Lac. Autre ambition primordiale : concevoir un projet exemplaire des transitions écologiques, économiques, urbaines aujourd’hui si nécessaires en Méditerranée.

 

Le projet a fait l’objet d’une consultation de la société civile dont la synthèse est disponible en ligne.

 

Une consultation internationale à concepteurs transdisciplinaires sera lancée par la société Al Buhaira en octobre 2023 pour élaborer ce projet à travers un dialogue compétitif avec le maître d’ouvrage.  Des équipes transdisciplinaires (paysagistes, hydrologistes, architectes, experts mobilité, économiste…) et transculturelles (de Tunisie et d’ailleurs) sont attendues.

En vidéo, quelques extraits de la présentation au Forum des Projets Urbains Méditerranéens, par l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Marie BADUEL – Directrice Stratégie de l’AVITEM – et Amine BENAISSA, architecte-urbaniste, professeur associé à Sorbonne Université.

 

Ils reviennent sur le caractère réellement enthousiasmant de ce projet – son pacte fondateur : la restauration écologique du Lac nord pollué menée par la Société Al-Buhaira, le cadre paysager exceptionnel, la continuité avec l’hypercentre de Tunis… – et présentent les modalités et attendus de la Consultation internationale à venir.