Séminaires métropolitains : candidatures 2025

Un cycle annuel de formation immersive pour les professionnels de l’aménagement et du développement urbain. En 2025, plongez au cœur de deux métropoles méditerranéennes – Bologne et Tirana – et passez du projet à l’action.

Rejoignez notre réseau des experts du territoire

Vous êtes acteurs de la conception du territoire, issus de tout le pourtour méditerranéen : élus et responsables locaux, responsables des services de l’Etat, cadres des collectivités territoriales, professionnels privés de l’urbain et de l’aménagement du territoire, ONG, universitaires, chercheurs, collaborateurs du groupe AFD.

Deux semaines de visites et d’échanges, réparties sur une année, pour découvrir des contextes et des expériences métropolitaines, confronter vos pratiques et les enrichir, dans un dialogue de territoire à territoire.

Programme de formation

Les séminaires s’organisent en deux phases d’immersion au cœur de territoires métropolitains méditerranéens, sélectionnés pour leur rayonnement et leur importance régionale. Au programme :

  • Contenus pédagogiques sur les projets de territoire.
  • Visites de terrain, pour étudier les contextes et comprendre les enjeux.
  • Rencontres avec les acteurs, qui façonnent le territoire.
  • Ateliers participatifs entre pairs, pour faire émerger de nouvelles idées et des pistes d’action concrètes.
  • Conférences et tables rondes thématiques.
  • Synthèses de fin de séminaire, bilan des projets visités, réponses aux enjeux repérés, identification des axes potentiels transférables à d’autres contextes méditerranéens.
  • Edition de Carnets Métropolitains, capitalisation de chaque séminaire.
  • Sessions de webinaires : espace d’échange entre pairs, deux webinaires permettront aux acteurs territoriaux de dialoguer sur leurs propres pratiques territoriales.

Envoyez votre dossier de candidature :
# Par email : l.brenier@avitem.org

Séminaire de printemps : Bologne, Italie
Du 29 juin au 04 juillet 2025

Une métropole qui porte un urbanisme de valeurs, de solidarité, de citoyenneté, d’hospitalité et de cohésion.

La stratégie métropolitaine de Bologne se distingue historiquement par sa politique de régénération urbaine du centre-ville, améliorant ainsi les conditions d’habitabilité. Une longue tradition de planification stratégique produit une métropole polycentrique dans un équilibre, entre développement, protection de l’environnement et cohésion sociale, permis par des innovations financières.

Séminaire d’automne : Tirana, Albanie
Du 9 au 14 novembre 2025

Une métropole à l’héritage urbain d’intérêt, aujourd’hui en mutation rapide.

Tirana travaille aujourd’hui à une intégration régionale cohérente entre ses pôles urbains (Tirana-Durrës), une politique de renouvellement urbain marquée par l’articulation entre de grands projets et des micro-projets systèmes, un rapport ville-nature vertueux dans la gestion de l’espace urbain (forêt orbitale). Tournée à la fois vers les deux rives de la Méditerranée, elle est nommée en 2025 capitale Méditerranéenne de la Culture et du Dialogue.

Une démarche de formation collective entre pairs

Rejoignez un groupe d’experts originaires de toute la Méditerranée, pour vous immerger dans des Métropoles inspirantes, partager des références d’actions efficaces, comprendre des systèmes d’acteurs et des modes de gouvernance, et confirmer ainsi votre approche théorique, stratégique et opérationnelle du projet territorial.

Les Séminaires Métropolitains de l’AVITEM proposent une démarche intégrée qui allie théories et pratiques, autour de thématiques majeures : la planification stratégique, la gestion des risques, la réhabilitation des centres-ville, les mobilités, le rapport ville-nature. Un temps de coproduction de savoirs entre pairs, acteurs engagés pour le développement urbain et territorial durable.

Ces séminaires sont organisés par l’AVITEM depuis 2014, en partenariat avec Campus groupe AFD, le centre de formation de l’Agence française de développement, et cofinancés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ils ont permis de réunir plus de 500 experts du territoire dans plus de 20 métropoles des 3 rives de la Méditerranée.

Prérequis

  • Expérience en management de projets territoriaux et urbains
  • Maitrise du français et/ou anglais (oral et écrit)
  • S’engager à participer à l’ensemble du cycle

Frais de participation

  • Frais d’inscription : 500 €
  • A votre charge : transports, hébergement, une partie des repas

Carnets métropolitains

Les apprentissages, réflexions et propositions collectives de chaque séminaire font l’objet d’une capitalisation sous forme de Carnets Métropolitains, une grille d’analyse des territoires lisible pour un public de professionnel, de chercheurs, d’étudiants ou simplement des citoyens avertis.