Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Affectés par les mutations de la société (implications de la révolution digitale, dynamiques locales, etc.), les lieux se transforment autour de nouveaux usages et participent au développement de nouvelles organisations et comportements. Pour chaque projet, doit alors se poser la question de sa capacité à répondre aux enjeux actuels et futurs. Au-delà des certifications, définir la stratégie de développement durable d’un projet d’aménagement urbain revient à réfléchir à son sens sociétal, aux enjeux prioritaires pris en compte, aux engagements et objectifs fixés, aux innovations pertinentes pour les atteindre et aux indicateurs à piloter pour mesurer la réalité des impacts. C’est le sens du travail que l’AVITEM a amorcé depuis plusieurs années en lien avec Euroméditerranée.

A cet effet, le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée a été conçu comme un outil destiné à creuser les thématiques territoriales, à échanger sur les défis urbains de la Région et les stratégies à mener face à l’urbanisation croissante. Il ambitionne de favoriser les échanges de savoir-faire, d’accélérer la mise en commun des opérations pour mutualiser les expériences de terrain et d’optimiser les montages financiers. L’objectif final de cette initiative vise enfin à donner aux territoires et aux villes des rives Sud et Nord la possibilité de comparer leurs situations à partir de données communes et, à terme, de parvenir à la constitution d’un label « Ville méditerranéenne durable » exportable.

Le Réseau dispose de son propre site internet, sur lequel, au-delà de la page d’accueil qui détaille les grands axes de sa doctrine, il est possible de retrouver des informations sur quelques-unes des grandes opérations d’aménagement en Méditerranée (Onglet Projets), un recueil de productions d’expertises articulé sur la base des séminaires et webinaires organisés par le Réseau (Onglet News) ainsi qu’un certain nombre de problématiques transverses, en lien avec l’aménagement. Des fiches de lecture et des articles traitant de l’actualité urbaine et climatique sont régulièrement postés sur le site.

 

Le Réseau dispose également de sa chaine YouTube sur laquelle est publiée l’intégralité des webinaires organisés conjointement par l’AVITEM et Euroméditerranée en 2021 et 2022.


Car, en 2021 et en 2022, une série de webinaires a été organisée afin de décrypter et de valoriser les référentiels d’aménagement tout en identifiant les pratiques des partenaires pouvant être répliquées et utilisées sur d’autres territoires. Les thématiques choisies ont été volontairement très variées et ont concerné la densification et la compacité des formes urbaines, l’utilisation des éléments naturels (la connaissance des vents pour une meilleure climatisation, la gestion de l’eau pour un rafraichissement optimisé et contre des inondations inopportunes), le développement de techniques intégrant les apports et les solutions naturelles et bioclimatiques, l’adaptation et la mise à disposition d’espaces souvent inutilisés (les toitures et terrasses).

En synthèse, les apprentissages de ces webinaires soulignent que les nouveaux modèles d’aménagement se structurent de plus en plus autour de la « ville durable », pour mieux les articuler dans l’émergence d’une ville plus consciente de son inscription dans un écosystème de façon à la fois passive (comment ne pas accélérer les effets néfastes de l’urbanisation) mais aussi active (savoir apprendre et bénéficier des apports de la nature et des éléments naturels).