Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Conçu comme un outil destiné à creuser les thématiques territoriales, à échanger sur les défis urbains en Méditerranée et les stratégies à mener face à l’urbanisation croissante, le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée vise à favoriser les échanges de savoir-faire, à accélérer la mise en commun des opérations pour mutualiser les expériences de terrain et optimiser les montages financiers. Les objectifs de cette initiative portée par deux acteurs établis à Marseille, Euroméditerranée et AVITEM, ambitionnent de donner aux villes des rives Nord et Sud de la Méditerranée la possibilité de s’auto-évaluer, de comparer leur situation à partir de données communes et, à terme, de parvenir à la constitution d’un label « Ville méditerranéenne durable » exportable.

Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée dispose de son site internet, sur lequel il est possible de retrouver des informations sur de grandes opérations d’aménagement emblématiques en Méditerranée (Onglet Projets), un recueil de productions d’expertises structuré sur la base des séminaires et webinaires organisés par l’Agence (Onglet News) ainsi qu’un certain nombre de problématiques transverses, en lien avec l’aménagement. En 2021 et en 2022, des ateliers de travail sur la notion de ville méditerranéenne durable [et désirable] seront organisés dans le cadre du Réseau.

L’AVITEM a tenu, le 16 novembre 2021, le premier d’une série de 7 webinaires, intitulée « Regards croisés entre aménageurs méditerranéens », qui se poursuivra dès le début de l’année 2022. Ce premier exercice a permis d’entamer la mise en perspective des référentiels et chartes de la Ville Durable portés par des aménageurs méditerranéens, mais aussi des collectivités publiques et des opérateurs professionnels.