Pôle expertise :
Accompagner les maîtres d’ouvrage méditerranéens dans leurs projets de développement urbain et territorial
Dans le cadre de ses partenariats de coopération, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables accompagne les maîtres d’ouvrage méditerranéens dans leurs actions de développement urbain et territorial avec pour objectif la conception et la production des villes et territoires de demain plus résilients, plus inclusifs, plus économes et durables dans un rapport renouvelé avec les équilibres écologiques, économiques et sociaux.
Parmi les grands enjeux de cet axe d’intervention, figurent des impératifs que l’AVITEM aborde dans une approche intégrée : lutte contre le changement climatique et adaptation à ses effets, cohésion sociale et territoriale, attractivité internationale et locale, transition écologique des territoires, nature en ville… Les projets peuvent relever de différentes échelles territoriales – du quartier à la Métropole – et de différentes natures : planification stratégique et projet de territoire, renouvellement urbain, extension urbaine…
Aux différentes étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la concrétisation opérationnelle, l’AVITEM joue dans un rôle d’accompagnement et de conseil aux maîtres d’ouvrage. Elle conçoit et anime des instances de consultation avec les acteurs des territoires – institutionnels, économiques, internationaux, citoyens ou associatifs – et cherche à créer les conditions d’une mobilisation des financeurs, à la fois des investisseurs privés et des bailleurs internationaux.
Une approche agile et fondée sur la co-construction, essentielle à la fabrique de territoires résilients
L’AVITEM porte la conviction que la résilience des territoires réside non seulement dans les actions spécifiques de développement et d’aménagement qu’ils déploient, mais également dans leurs systèmes d’action, leur organisation sociale et leur mode de gouvernance. Ainsi, elle promeut une approche renouvelée de la fabrique de l’urbain, à la fois intégrée et durable, mais aussi agile et participative.
L’AVITEM privilégie la consultation et l’implication de l’ensemble des acteurs potentiellement parties-prenantes du projet, à ses différentes étapes d’avancement. De la co-conception à la co-production, cette approche participative apparaît comme une condition sine qua non. Elle se justifie tant par la nécessaire démocratisation de l’action urbaine et ses effets bénéfiques reconnus pour la cohésion des territoires, que par la force que confèrent au projet la création de synergies entre acteurs et la convergence vers des ambitions communes.
Par ailleurs, aux approches linéaires suivant l’enchaînement diagnostic/orientations/programme, l’AVITEM préfère une méthode itérative et agile, fondée sur une évaluation in itinere du processus de projet et sur un dialogue continu avec les acteurs locaux, afin d’être capable de réorientation. Cette approche fait le choix de la scénarisation pour penser le développement du territoire, afin d’être réactif et en phase avec ses opportunités et ses évolutions dans le temps long.
Ainsi, l’exercice de planification à moyen et long-terme n’apparaît plus comme contradictoire avec la réflexion sur des solutions concrètes et immédiates. La démarche de l’AVITEM relie les éléments de diagnostic et les principales orientations devant guider le développement à des interventions opérationnelles à brève et moyenne échéances, afin d’accompagner à la mise en œuvre de projets moteurs de la transformation territoriale.
Projets en cours :
« Bourj Hammoud 2021-2031 » : coopération avec la Municipalité de Bourj Hammoud pour la production d’un Plan Stratégique de renouvellement urbain
« Bourj Hammoud 2021-2031 » est un projet de coopération décentralisée initié par la Municipalité de Bourj Hammoud et soutenu par la Délégation à l’action extérieure des collectivités française (DAECT) et des collectivités territoriales françaises : la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur. L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables conduit le projet comme chef de file et assure la coordination de la maîtrise d’ouvrage. Elle y apporte son expertise méthodologique et technique, en association avec deux experts architectes-urbanistes, Amine Benaissa et Bruno Marot. L’Université Libanaise et l’Université Américaine de Beyrouth sont également partenaires, organisant des workshops universitaires et apportant leur connaissance fine des enjeux de développement du territoire.
Commune résidentielle et populaire de 180 000 habitants, située en banlieue proche de la capitale et densément peuplée, Bourj Hammoud se démarque au sein du Grand Beyrouth par son économie productive et créative dense et par son histoire singulière, dont découle son identité arménienne. La ville fut fondée par des réfugiés arméniens au début du vingtième siècle qui fuyaient l’Empire ottoman. Ils y créèrent de nombreux commerces, ateliers d’artisans et d’artistes, théâtres, redonnant vie à un patrimoine immatériel et à une riche activité commerçante, qui a longtemps perduré à Bourj Hammoud et forgé sa réputation au Liban. La commune a accueilli également de nombreuses vagues d’immigrés – Palestiniens, Syriens et autres – composant aujourd’hui une véritable mosaïque culturelle. Cependant, ville périphérique de la métropole beyrouthine, Bourj Hammoud est depuis longtemps un espace de report de nuisances environnementales : vaste décharge métropolitaine, autoroutes, zone industrielle polluante…