Pôle expertise :

Accompagner les maîtres d’ouvrage méditerranéens dans leurs projets de développement urbain et territorial

 

Dans le cadre de ses partenariats de coopération, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables accompagne les maîtres d’ouvrage méditerranéens dans leurs actions de développement urbain et territorial avec pour objectif la conception et la production des villes et territoires de demain plus résilients, plus inclusifs, plus économes et durables dans un rapport renouvelé avec les équilibres écologiques, économiques et sociaux.

 

Parmi les grands enjeux de cet axe d’intervention, figurent des impératifs que l’AVITEM aborde dans une approche intégrée : lutte contre le changement climatique et adaptation à ses effets, cohésion sociale et territoriale, attractivité internationale et locale, transition écologique des territoires, nature en ville… Les projets peuvent relever de différentes échelles territoriales – du quartier à la Métropole – et de différentes natures : planification stratégique et projet de territoire, renouvellement urbain, extension urbaine…

 

Aux différentes étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la concrétisation opérationnelle, l’AVITEM joue dans un rôle d’accompagnement et de conseil aux maîtres d’ouvrage. Elle conçoit et anime des instances de consultation avec les acteurs des territoires – institutionnels, économiques, internationaux, citoyens ou associatifs – et cherche à créer les conditions d’une mobilisation des financeurs, à la fois des investisseurs privés et des bailleurs internationaux.

 

Une approche agile et fondée sur la co-construction, essentielle à la fabrique de territoires résilients

 

L’AVITEM porte la conviction que la résilience des territoires réside non seulement dans les actions spécifiques de développement et d’aménagement qu’ils déploient, mais également dans leurs systèmes d’action, leur organisation sociale et leur mode de gouvernance. Ainsi, elle promeut une approche renouvelée de la fabrique de l’urbain, à la fois intégrée et durable, mais aussi agile et participative.

 

L’AVITEM privilégie la consultation et l’implication de l’ensemble des acteurs potentiellement parties-prenantes du projet, à ses différentes étapes d’avancement. De la co-conception à la co-production, cette approche participative apparaît comme une condition sine qua non. Elle se justifie tant par la nécessaire démocratisation de l’action urbaine et ses effets bénéfiques reconnus pour la cohésion des territoires, que par la force que confèrent au projet la création de synergies entre acteurs et la convergence vers des ambitions communes. 

 

Par ailleurs, aux approches linéaires suivant l’enchaînement diagnostic/orientations/programme, l’AVITEM préfère une méthode itérative et agile, fondée sur une évaluation in itinere du processus de projet et sur un dialogue continu avec les acteurs locaux, afin d’être capable de réorientation. Cette approche fait le choix de la scénarisation pour penser le développement du territoire, afin d’être réactif et en phase avec ses opportunités et ses évolutions dans le temps long.

 

Ainsi, l’exercice de planification à moyen et long-terme n’apparaît plus comme contradictoire avec la réflexion sur des solutions concrètes et immédiates. La démarche de l’AVITEM relie les éléments de diagnostic et les principales orientations devant guider le développement à des interventions opérationnelles à brève et moyenne échéances, afin d’accompagner à la mise en œuvre de projets moteurs de la transformation territoriale.

Projets en cours :

 

« Bourj Hammoud 2021-2031 » : coopération avec la Municipalité de Bourj Hammoud pour la production d’un Plan Stratégique de renouvellement urbain

 

 « Bourj Hammoud 2021-2031 » est un projet de coopération décentralisée initié par la Municipalité de Bourj Hammoud et soutenu par la Délégation à l’action extérieure des collectivités française (DAECT) et des collectivités territoriales françaises : la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur. L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables conduit le projet comme chef de file et assure la coordination de la maîtrise d’ouvrage. Elle y apporte son expertise méthodologique et technique, en association avec deux experts architectes-urbanistes, Amine Benaissa et Bruno Marot. L’Université Libanaise et l’Université Américaine de Beyrouth sont également partenaires, organisant des workshops universitaires et apportant leur connaissance fine des enjeux de développement du territoire.

 

Commune résidentielle et populaire de 180 000 habitants, située en banlieue proche de la capitale et densément peuplée, Bourj Hammoud se démarque au sein du Grand Beyrouth par son économie productive et créative dense et par son histoire singulière, dont découle son identité arménienne. La ville fut fondée par des réfugiés arméniens au début du vingtième siècle qui fuyaient l’Empire ottoman. Ils y créèrent de nombreux commerces, ateliers d’artisans et d’artistes, théâtres, redonnant vie à un patrimoine immatériel et à une riche activité commerçante, qui a longtemps perduré à Bourj Hammoud et forgé sa réputation au Liban. La commune a accueilli également de nombreuses vagues d’immigrés – Palestiniens, Syriens et autres – composant aujourd’hui une véritable mosaïque culturelle. Cependant, ville périphérique de la métropole beyrouthine, Bourj Hammoud est depuis longtemps un espace de report de nuisances environnementales : vaste décharge métropolitaine, autoroutes, zone industrielle polluante… 

Bourj Hammoud. Crédits : Municipalité de Bourj Hammoud

De son intitulé complet « Bourj Hammoud 2021-2031 : Ensemble pour un meilleur présent et futur », ce projet de coopération vise la production d’un Plan stratégique de renouvellement urbain intégré pour le territoire de Bourj Hammoud, aujourd’hui en prise avec de nombreux défis d’aménagement, environnementaux et sociaux. Ces derniers se sont vus renforcés par la crise économique sévère que traverse le Liban et par l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 qui a fortement frappé la ville.

 

En concevant un Plan Stratégique de renouvellement urbain, le projet « Bourj Hammoud 2021-2031 » vise à conférer des ambitions et un cadre de cohérence communs aux interventions menées sur le territoire, en associant réponses immédiates aux urgences et planification de long-terme. Sur la volonté des élus de la ville, le projet est placé sous le signe d’un double impératif : la transition écologique et le rétablissement de la cohésion sociale. Les principes méthodologiques de la démarche sont l’association de la société civile à toutes les étapes de co-construction du projet, et la double exigence d’une vision de long terme et d’une opérationnalité à très brève échéance, au vu des besoins du présent.

 

Des champs d’intervention sont prioritaires : la production locale d’énergie renouvelable, la réhabilitation du centre-ancien dans une approche intégrée, alliant interventions sur l’habitat, les commerces et l’espace publics, une gestion durable des déchets associée au développement de l’économie circulaire, et la gestion des eaux usées par des solutions de renaturation.

 

 

Le projet s’est ouvert par un premier temps – l’Atelier (2021-2022) – au cours duquel les acteurs locaux ont été mobilisés et les grandes orientations définies. Un document, l’Avant-Projet du Plan Stratégique, synthétise le travail accompli. Il a été nourri de temps d’échanges d’expertise, de workshops universitaires et d’ateliers de co-construction avec les acteurs du territoire, pour chaque engagement prioritaire comme pour la démarche globale.

 

Workshops avec les acteurs de la société civile organisés à Bourj Hammoud en février 2022.

Un second temps – la Fabrique (2022-2025) permettra la finalisation et la concrétisation opérationnelle du Plan Stratégique. Les premiers partenaires ont été rejoints par de nouveaux acteurs – la Métropole Nice Côte d’Azur et des agences onusiennes, qui soutiennent l’initiative de Plan Stratégique.

 

Ressources :

·       Vademecum du projet

·       Synthèse des workshops du Forum Ouvert, à Bourj Hammoud au Liban :

o   Plan stratégique

o   Réhabilitation du Centre-Ancien

o   Gestion durable des déchets

o   Production décentralisée d’énergies renouvelables

 

·       Compte-rendu des webinaires d’experts :

o   Gestion circulaire de la ressource : gouvernance et infrastructures.

o   L’Economie circulaire par le bas : implication de la population et du secteur informel.

o   Réhabilitation de centres-anciens selon une approche intégrée : retours d’expériences entre France et Liban.


 

 

Organisation d’une consultation internationale pour le développement d’un nouveau centre urbain durable sur les berges du lac nord de Tunis

 

L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables assiste la société d’économie mixte Al Buhaira Invest pour une nouvelle phase du projet d’aménagement des berges du Lac Nord de Tunis sur 110 hectares, à proximité directe de l’hypercentre et en continuité des quartiers historiques de la ville Tunis.

Visant un site stratégique et précieux pour le rayonnement régional et méditerranéen de la Tunisie et de sa capitale, la maîtrise d’ouvrage de ce projet – la société Al Buhaira – projette un changement d’approche dans les pratiques de fabrication de l’urbain et s’engage dans la création d’un territoire dont les modes de conception participeront aux transitions écologique, économique et sociale de la ville. Le projet consiste en un vaste quartier urbain dessiné par des espaces publics majeurs, dont les bords du Lac, et composé de multiples activités qui offriront de nouvelles opportunités d’habitat, de travail, de culture, de culte et de loisirs ; un nouveau territoire qui fera de Tunis la ville productive de demain, attractive sur le plan international.

L’AVITEM est en charge de l’organisation d’une consultation internationale pour répondre à ces enjeux. Elle prendra la forme d’un marché compétitif et réunira des équipes multidisciplinaires de concepteurs de haut niveau – urbanistes, architectes, paysagistes, économistes, écologues, etc…- dont les propositions urbaines serviront à ouvrir les choix entre plusieurs scénarios appuyés sur des méthodes contemporaines d’association des institutionnels et des acteurs locaux. Celle dont le projet correspondra le mieux aux enjeux de transformation de Tunis et aux attentes des Tunisiens sera retenue. Les aspirations sont nombreuses pour voir le Lac se transformer en moteur métropolitain économique et écologique, un pôle durable, inclusif et résilient aux changements climatiques.

Parcelles A et B des berges du Lac Nord de Tunis. Crédits : Al Buhaira Invest.
Berges du Lac Nord. Crédits : Al Buhaira Invest.

Des Dialogues Participatifs, organisés par l’AVITEM en 2021, ont réuni un large horizon d’acteurs de la société civile tunisienne – chefs d’entreprises, acteurs publics, universitaires… Portant sur des enjeux d’aménagements tant urbains qu’économiques, ces Dialogues ont donné naissance à un document, Le Lac Demain, qui synthétise les visions et les attentes qui furent ainsi exprimées vis-à-vis de ce projet résolument phare pour la capitale tunisienne.