Projet Cool Noons

Ces dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre : 47°C à Lisbonne (2018), près de 49°C à Syracuse (2021), 41°C à Athènes (2023)… Dans la région méditerranéenne, les experts climatiques prévoient une hausse des températures 20% plus rapide que la moyenne mondiale.

Alors que les côtes méditerranéennes se préparent à accueillir 500 millions de visiteurs d’ici 2030, les vagues de chaleur ne sont plus l’exception, elles sont la nouvelle normalité.

Rafraichir l’espace urbain en été

Assurer le confort et la santé publique dans un contexte de chaleur estivale croissante.

Et si les villes pouvaient s’adapter à la hausse des températures, en protégeant à la fois les résidents et les touristes, en repensant la façon dont nous explorons et vivons les espaces urbains pendant les heures les plus chaudes de la journée ?

Avec Cool Noons, cinq villes pilotes – Marseille, Lisbonne, Imola, Budva et Dubrovnik – développent et testent des solutions pour améliorer le confort thermique et tracer de nouveaux itinéraires urbains pendant les périodes de chaleur estivale extrême.

Des parcours fraîcheur pour explorer la ville autrement

Le projet Cool Noons teste et affine des itinéraires de fraicheur en ville (EN) « Cool Paths » conçus pour le confort thermique dans cinq villes pilotes : Budva, Dubrovnik, Imola, Lisbonne et Marseille.

Chaque ville a commencé par dresser la carte de ses itinéraires urbains les plus frais. Leur géographie et leur climat de chaque ville étant différents et uniques, les données climatiques locales, l’imagerie satellite et l’analyse urbaine détaillée ont été utilisées pour identifier les zones naturellement rafraîchissantes : rues ombragées, espaces verts, brises côtières, plans d’eau…

Zoom sur Lisbonne, Portugal

Explorez les Cool Paths de Lisbonne, des corridors verts qui relient la ville, avec des solutions bleues et vertes le long du chemin. Le Cool Path de Monsanto relie deux refuges bioclimatiques : la forêt de Monsanto (10 % de la superficie totale de la ville) et l’Estufa Fria, assurant un confort thermique tout en favorisant la biodiversité et la restauration des sols dans la ville.

Zoom sur Marseille, France

Un maillage d’itinéraires itinéraires de marches urbaines, pour les déplacements quotidiens ou le tourisme. Les Cool Paths de Marseille connectent la ville en adaptant l’espace public aux nouvelles réalités du changement climatique.

Zoom sur Dubrovnik, Croatie

Mettant en avant les chemins moins explorés de la ville, les sept Cool Paths de Dubrovnik créent un réseau pour découvrir la capitale sous un nouveau jour.

Zoom sur Imola, Italie

Les Cool Paths d’Imola offrent des aires de repos aux habitants (en particulier aux jeunes) et aux touristes, améliorant ainsi la qualité de vie et proposant des lieux de détente avec accès à l’eau et à l’ombre. Une intervention rapide qui sert de levier pour un plan urbain à moyen et long terme !

Zoom sur Budva, Monténégro

Également connue comme la « reine » de la Méditerranée, Budva est l’une des destinations qui connaît la plus forte croissance dans la région. Les Cool Paths circulaires de Budva relient les principales attractions touristiques à la vie locale quotidienne, allant de l’Académie du Savoir à l’hôtel Avala, en passant par l’hôtel de ville et la tour de l’horloge de Budva.

Une approche participative

Ces itinéraires urbains ont été créés en collaboration avec les habitants, les autorités locales, les ONG, les universités et les propriétaires d’entreprises, dans le cadre d’ateliers et de promenades urbaines participatives.

Identifier et relier des îlots de fraîcheur, tout en incitant les visiteurs à explorer des quartiers méconnus et authentiques de chaque ville.

Un catalogue de solutions thermiques

Découvrez le catalogue de solutions Cool Noons des interventions rafraîchissantes identifiées lors d’ateliers participatifs organisés dans les cinq villes pilotes, combinées à des stratégies éprouvées déjà mises en œuvre avec succès dans d’autres contextes urbains. Une variété d’approches pour lutter contre la chaleur en milieu urbain :

  • Solutions basées sur la nature, plantation d’arbres, jardins urbains, végétalisation verticale
  • Solutions basées sur l’eau, fontaines, points de remplissage de bouteilles, brumisateurs
  • Mobilier urbain et aménagements de l’espace, bancs et tables dans des zones ombragées, voiles d’ombrage, couloirs d’air
  • Solutions technologiques et multimédias, pour informer et promouvoir des itinéraires rafraîchissants
  • Solutions comportementales (centrées sur l’humain) et autres solutions transversales

Les solutions Cool Noons sont actuellement testées dans les villes pilotes afin d’évaluer leur impact réel et de recueillir les données nécessaires pour démontrer les bénéfices du projet.

Un modèle reproductible, inspirant de futures adaptations dans toute la région méditerranéenne et au-delà, contribuant à façonner un avenir climatiquement neutre et résilient.

Le projet en bref

Le projet COOL NOONS apporte des solutions d’adaptation au changement climatique dans les zones urbaines, en réimaginant l’utilisation des espaces publics pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Centré sur 5 villes méditerranéennes, le projet cherche à renouveler l’offre touristique locale, tout en améliorant la qualité de vie et l’environnement urbain, en réalisant des solutions technologiques et naturelles, conçues en collaboration avec les citoyens.

Solutions fraîcheur dans l’espace public

Voir aussi

Concours photo en ligne : Chaleur urbaine en Méditerranée

Un appel à participation ouvert à tous les photographes, créateurs d’images, promeneurs urbains, habitants des villes méditerranéennes, touristes et rêveurs de tous les jours, de 5 à 99 ans ! Participation du 07 juillet au 30 septembre 2025