L’Agence des Villes et Territoires Méditerrannéens Durables – AViTeM
Connecter les territoires pour une vision collective de l’avenir de la Méditerranée.
L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AViTeM) est une agence française de coopération dédiée à la Méditerranée, considérée comme une région stratégique tant pour la France que pour l’Union européenne.
Créée en 2012, à la suite de la conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée de Strasbourg sur le développement urbain durable, l’AViTeM est un groupement d’intérêt public qui associe l’Etat français, avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des collectivités territoriales : la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Collectivité territoriale de Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille – ainsi que deux institutions publiques, l’Agence publique d’aménagement urbain Euroméditerranée et le Port de Marseille Fos le Grand Port Maritime de Marseille.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ajoutez le texte de votre infobulle ici
Convention constitutive
- Convention constitutive du groupement d’intérêt public (GIP) – 22 janvier 2021
- Avenant 1 – Convention constitutive du GIP
- Avenant 2 – Convention constitutive du GIP
- Avenant 3 – Convention constitutive du GIP
- Avenant 4 – Convention constitutive du GIP
- Avenant 5 – Convention constitutive du GIP
Nos activités
Les activités de l’AViTeM contribuent à façonner l’avenir des territoires méditerranéens.
Elles s’incarnent dans la conception et la conduite de projets expérimentaux, dans l’élaboration de démarches de planification stratégique, dans la formation et le renforcement des capacités, ainsi que dans la mise en réseau d’acteurs pour la co-construction de programmes à d’accompagnement au changement.
La méthodologie AViTeM permet une expérience sur le terrain, favorisant l’engagement direct avec les acteurs locaux, le partage de bonnes pratiques et d’inspirations, tout en facilitant le débat collectif afin de cultiver de nouveaux partenariats potentiels.
Plans et projets stratégiques
L’AViTeM développe des projets bilatéraux ou multilatéraux qui favorisent la coproduction et la coopération territoriale.
Ces initiatives allient montage de projets complexes, mobilisations pluri-financières et expérimentations en urbanisme de transition, dans une approche opérationnelle et intégrée, déployée à toutes les échelles et pour l’ensemble de l’espace méditerranéen.
Plateformes d’action collective
Espace d’impulsion, de dialogue et de co-construction, l’AViTeM fédère les énergies des territoires méditerranéens autour de valeurs partagées, parmi ces initiatives emblématiques :
- Les Ateliers UNOC – La Voix des Méditerranéens, donnant lieu à une déclaration internationale pour la résilience littorale
- Le Manifeste des Villes et Territoires de Culture, appel à l’alliance du patrimoine, de la créativité et du développement durable
- La Déclaration de Marseille, plaidoyer pour une gestion durable et solidaire de l’eau potable.
L’Ecole méditerrannéenne
L’expertise métropolitaine constitue un pilier central de l’action de l’AViTeM.
Les Séminaires métropolitains – espaces de formation entre pairs dédiés aux élus, techniciens, aménageurs et acteurs publics ou privés – ont permis d’analyser et de comprendre la quasi-totalité des grandes métropoles méditerranéennes.
Menés en partenariat avec le Campus du Groupe AFD, ces travaux ont contribué à structurer un réseau solide d’acteurs métropolitains et à produire des outils de capitalisation tels que la Collection des Carnets métropolitains, véritables références pour la réflexion stratégique et l’action territoriale.
Nos domaines d’expertise
L’AViTeM se positionne comme un accélérateur de coopération face aux défis concrets de la transformation territoriale.
Nos priorités couvrent les enjeux stratégiques et écologiques : aménagement territorial, transition écologique et climatique, résilience littorale, solutions fondées sur la nature, économie circulaire, santé et environnement, décarbonation portuaire, tourisme durable et sécurité alimentaire.
Des thèmes déployés à travers nos projets conduits dans le cadre de programmes européens et par le biais de la coopération bilatérale décentralisée française.