UNOC 2025 – La Voix des méditerranéens
Les méditerranéens s’unissent pour les territoires côtiers et la résilience terre-mer, en préparation de la Conférence des Nations unies pour l’Océan 2025 (UNOC3).
La Voix des Méditerranéens, une déclaration internationale en faveur de la résilience littorale, une base pour un dialogue renforcé avec les autorités locales du pourtour méditerranéen, et le résultat d’un travail collectif entre partenaires experts.
Une déclaration internationale à visée opérationnelle, pour faire entendre une voix commune à l’occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), contribuer à la feuille de route de la Coalition des villes littorales et régions côtières du monde, et afficher la volonté de résilience des territoires méditerranéens face à la menace existentielle qui pèse sur le littoral.
Nos engagements
> N’empirons pas les situations – Une vision résiliente du développement de nos littoraux.
> Accélérons nos transitions – Une transformation rapide et juste pour limiter les risques côtiers.
> Donnons un sens commun à un littoral méditerranéen du futur – Un pacte politique autour d’un système de valeurs et de nouvelles formes d’actions.
Nos premières initiatives de projet
> Atlas des risques littoraux en Méditerranée
> Réseaux de la résilience littorale
> Biennale culturelle et de design de la Méditerranée
> ERASMUS méditerranéen pour la mobilité professionnelle
- TELECHARGER : Déclaration – La voix des Méditerranéens
Nos espaces côtiers méditerranéens témoignent d’une double réalité paradoxale : une richesse écologique et patrimoniale unique ; une concentration économique et touristique toujours vitale, parfois destructrice. Or, aujourd’hui, la vulnérabilité de ce territoire s’intensifie et s’accélère, principalement en conséquence de l’action territoriale : 50% des côtes artificialisées en 30 ans, dont 75% urbanisées, 37% des plages menacées de disparition en 2050, 75% des côtes soumises à l’érosion.
La refonte d’un avenir méditerranéen durable est à la fois impérative et urgente, la frange littorale en est l’espace critique et, potentiellement, le laboratoire stratégique. Cette entreprise fondamentale repose largement sur la qualité des interactions entre Homme et Nature, entre terre et mer et, avant tout, entre territoires méditerranéens.
Un cycle d’ateliers collaboratifs
La Voix des Méditerranéens est le résultat d’un cycle d’ateliers, coordonné par l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM). Un processus collaboratifs en association avec des partenaires experts, lors d’ateliers internationaux dans quatre territoires méditerranéens.
Atelier d'Alexandrie
17 octobre 2024 - Gestion du risque climatique dans les villes côtières