ATELIERS UNOC 2025 – Mobilisation des méditerranéens vers la Conférence des Nations Unies pour l’Océan
Les villes et territoires méditerranéens s’unissent en préparation de la Conférence des Nations unies pour l’Océan 2025 (UNOC3).
L’interface terre-mer joue un rôle clé dans la résilience climatique et pose des défis majeurs en matière d’aménagement et de développement territorial. Pour répondre à ces enjeux, il est essentiel de réussir la gestion intégrée de la mer et de l’eau dans les stratégies territoriales.
La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), qui se tiendra à Nice en juin 2025 sous la co-présidence de la France et du Costa Rica, représente une opportunité unique pour les territoires méditerranéens. Ils s’y mobiliseront afin de faire entendre une voix commune au sein de la Coalition des villes littorales et régions côtières du monde, lancée et présidée par Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) contribue à préparer la dimension méditerranéenne de cette coalition, en tant que coordinateur d’une démarche dynamique de co-construction et d’échanges qui associe un réseau de partenaires experts lors de quatre ateliers internationaux, organisés sur divers territoires méditerranéens.
Un processus d’atelier-déclaration, de l’intelligence collective à la coproduction, pour aboutir à une synthèse la « Voix des Méditerranéens » qui viendra nourrir la Coalition des villes littorales et régions côtières du monde lors de la Conférence UNOC 2025.
Atelier d'Alexandrie
17 octobre 2024 - Gestion du risque climatique dans les villes côtières