Le regard singulier de professionnels du développement urbain sur les évolutions métropolitaines des trois rives de la Méditerranée.
A l’origine des Carnets Métropolitains, ce sont 10 années de connaissances produites lors des Séminaires Métropolitains animés par l’AVITEM, en collaboration avec l’Agence Française de Développement. Depuis 2014, ces séminaires sont un temps de formation et d’échanges entre auditeurs, professionnels de l’aménagement et du développement du territoire, en provenance de l’ensemble du pourtour méditerranéen.
Synthèse des apprentissages, réflexions et propositions collectives, les carnets proposent une grille d’analyse lisible pour un public de professionnel, de chercheurs, d’étudiants ou simplement des citoyens avertis.
Les Carnets des Séminaires Métropolitains sont produits en partenariat avec l’AFD Campus, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires internationales, et l’Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS simplifié.
Carnets de 4 métropoles méditerranéennes
Dans la diversité de l’espace méditerranéen, chaque territoire est une découverte. Nos carnets métropolitains proposent une exploration sans modèles de développement préconçu, autour de quatre axes.
- Refigurer : analyses géographiques, historiques, politiques, démographiques des territoires sur le long terme et des enjeux contemporains.
- Ré-explorer : interprétation symbolique de l’ADN du territoire, visions politiques et enjeux stratégiques.
- Ré-expérimenter : quelle construction métropolitaine et quelles politiques publiques.
- Op-port-unité : les projets qui renforcent les liens des métropoles face aux grands défis d’avenir, témoignages de professionnels.
Carnet des Carnets
Une synthèse sur la place des métropoles dans la construction méditerranéenne, quelles perspectives pour une matrice et une grammaire communes, quelles fondations pour des projets et des modes de coopération fructueux ?
Carnet de la résilience territoriale
Réflexions et échange de pratiques sur des projets exemplaires, pour traiter des questions de gouvernance, de vulnérabilité face au changement climatique, pour apprendre les leçons de la période du Covid-19 (le cas de Barcelone, Marseille, Bologne, Aix-Marseille-Provence, Tirana), et concevoir le projet de territoire comme outil de résilience.