Déclaration – La Voix des Méditerranéens

La Voix des Méditerranéens est une déclaration internationale en faveur de la résilience des zones côtières – un programme transméditerranéen et inter-organismes, destiné à renforcer le dialogue avec les autorités locales à travers toute la région méditerranéenne.

Fruit d’un travail collectif entre partenaires experts, cette déclaration constitue une base commune pour l’action et la coopération.

Présentée lors de la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), cette déclaration contribue à la feuille de route de la Coalition des villes littorales et régions côtières du monde, et témoigne de la volonté partagée des territoires méditerranéens de bâtir une résilience durable face aux menaces existentielles pesant sur leurs littoraux.

Nos engagements

  • Ne pas aggraver les situations existantes – Adopter une vision résiliente du développement côtier.
  • Accélérer nos transitions – Une transformation rapide et équitable pour limiter les risques côtiers.
  • Construire une vision partagée du littoral méditerranéen de demain – Un pacte politique fondé sur des valeurs communes et de nouvelles formes d’action.

Nos premières initiatives

  • Atlas des risques côtiers en Méditerranée – Un outil collaboratif et évolutif de connaissance multi-risque, de territorialisation et de diffusion, pour mieux anticiper les risques côtiers.
  • Réseaux pour la résilience côtière – Apprentissage collectif, transferts de connaissances et innovation pour des solutions durables.
  • Biennale Méditerranéenne de la Culture et du Design – Programmation artistique et culturelle coordonnée autour du lien terre-mer, reliant savoirs scientifiques et cultures populaires, traditions et création contemporaine.
  • ERASMUS Méditerranéen pour la mobilité professionnelle – Parcours individuels au sein des collectivités locales pour renforcer les compétences, encourager l’apprentissage et les échanges interculturels.

La Méditerranée : un équilibre fragile

Les zones côtières méditerranéennes illustrent une dualité paradoxale : un patrimoine écologique et culturel unique, et un développement économique et touristique vital, mais parfois destructeur.

Aujourd’hui, cette vulnérabilité s’intensifie et s’accélère sous l’effet des pressions humaines : 50 % du littoral a été artificialisé en 30 ans, dont 75 % est urbanisé ; 37 % des plages pourraient disparaître d’ici 2050 ; et 75 % du littoral est déjà touché par l’érosion.

La frange côtière est une zone critique, et potentiellement un laboratoire stratégique. La réussite de cette transformation dépend de la qualité des interactions entre humains et nature, entre terre et mer, et surtout entre territoires méditerranéens.

A series of collaborative workshops

La Voix des Méditerranéens est le résultat d’un cycle d’ateliers collaboratifs. Un processus collectif coordonné par l’AVITEM qui en partenariat avec des organisations expertes, à travers une série d’ateliers internationaux organisés dans quatre territoires méditerranéens.