Formation des élus des territoires méditerranéens

Accompagner les territoires méditerranéens face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Dans un contexte de décentralisation accrue et de transformation des modes de gouvernance, les Collectivités territoriales méditerranéennes, équivalentes aux Régions, Départements et Municipalités françaises, font face à des défis majeurs et inédits : changement climatique, cohésion sociale, enjeux sanitaires et mutations économiques.

Face à cette complexité croissante, l’AVITEM se positionne comme un partenaire stratégique des territoires.

Renforcer les compétences pour bâtir des projets territoriaux solides

L’une des missions clés de l’AVITEM est d’accompagner les élus, cadres techniques et administrateurs dans la montée en compétences des institutions territoriales.

À travers la conception et l’animation de séminaires et d’ateliers de formation, l’AVITEM contribue activement au renforcement des capacités des Collectivités territoriales et des services de l’État.

Le fil rouge de ces formations : le projet territorial, envisagé à toutes les échelles et dans toutes ses dimensions.

De la construction d’une vision politique et technique partagée, à la définition de stratégies opérationnelles, jusqu’à la mise en œuvre concrète des projets, l’ensemble du processus est abordé. La gouvernance est analysée comme un levier central du projet, tandis que la territorialisation et la spatialisation constituent des axes structurants de la réflexion.

2023 – Formation élus cadres régions marocaines

Planification stratégique et Programmes de Développement Régionaux (PDR)

En 2023, l’AVITEM a accompagné les élus et cadres des Régions du Maroc dans leur processus de planification stratégique, à travers une formation dédiée à l’élaboration des Programmes de Développement Régionaux (PDR).

Un partenariat institutionnel fort

Cette formation a été menée en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, l’Association des Régions du Maroc, la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur du Maroc, le CNFPT, Régions de France, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement.