Projet Territoires Cultivés

Territoires Cultivés : culture et développement territorial durable en Méditerranée

La culture comme moteur de transition territoriale. Porté par une ambition novatrice, le projet Territoires Cultivés entend faire de la culture un moteur de transition écologique, sociale et territoriale à toutes les échelles, du quartier à la région euro-méditerranéenne. Un partenariat réunissant collectivités territoriales, experts et citoyens, pour expérimenter de nouvelles synergies entre culture, écologie et aménagement du territoire.

Faire émerger des formes culturelles contemporaines à même de répondre, avec justesse et sensibilité, aux défis majeurs que connaît la Méditerranée : urgence climatique, fractures sociales, mutations urbaines.

Une culture en éveil, pour alerter et mobiliser les consciences ; une culture en projection, pour imaginer des futurs communs et désirables ; une culture mémoire, pour préserver et valoriser les savoirs, les patrimoines et les pratiques menacées.

L’AVITEM joue un rôle structurant dans ce processus, en assurant la coordination des partenaires engagés dans cette coopération décentralisée ambitieuse, qui réunit trois collectivités françaises – la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Vitrolles, la Collectivité de Corse – et une collectivité turque, la Municipalité Métropolitaine d’Izmir.

Le Symposium d’Izmir

Les 4 et 5 septembre 2025, le projet connaîtra une étape décisive à l’occasion du Symposium d’Izmir en Turquie, qui donnera lieu à la signature du Manifeste des Villes Méditerranéennes de Culture et d’Écologie.

À travers une approche transdisciplinaire mêlant culture, design urbain, écologie et participation citoyenne, le Symposium proposera une réflexion collective sur l’avenir des territoires méditerranéens. Comment penser l’articulation entre transition écologique, justice sociale et valorisation des mémoires territoriales ? Comment renouer les liens entre humains et non-humains dans les espaces Méditerranéens ? Autant de questionnements nourris par l’expérience d’Izmir, pour créer des modèles territoriaux sensibles, inclusifs et durables.

Les Forums des Territoires Cultivés

Les Forums des Territoires Cultivés constituent les jalons de cette dynamique coopérative, en favorisant la rencontre entre acteurs majeurs de la culture et de la transition durable du territoire, porteurs de projets, institutions, artistes, chercheurs et citoyens engagés autour d’un objectif commun : produire des solutions écoresponsables, axées sur la résilience culturelle.

Forum Ouvert de Nice — 28 & 29 novembre 2024

C’est à Nice, à l’occasion de la Journée de la Méditerranée, que s’est tenu le premier Forum Ouvert des Territoires Cultivés, inaugurant le cycle de rencontres. Deux journées de réflexions, de la mer à la terre, pour explorer le rôle de la création dans l’émergence d’un imaginaire écologique partagé, de l’agroécologie dans la résilience territoriale, et questionner la transformation des pratiques culturelles face aux défis climatiques.

Une réflexion ancrée dans l’histoire, avec une leçon inaugurale de la Chaire Méditerranéenne, pour mettre en lumière les réseaux méditerranéens comme moteurs d’une culture commune et solidaire.

Forum Ouvert de Vitrolles — 23 & 24 mai 2025

Accueilli par la Ville de Vitrolles, le deuxième Forum Ouvert des Territoires Cultivés a constitué un espace de dialogue interdisciplinaire autour d’une question essentielle : Comment imaginer et expérimenter de nouvelles synergies entre culture, écologie et aménagement du territoire ? Au croisement des regards d’artistes, de chercheurs, d’urbanistes et de citoyens, ce temps d’échange pour esquisser de nouvelles pistes d’action, ancrées dans les réalités locales et ouvertes sur les dynamiques régionales.

Forum Ouvert de Bastia / Aiacciu — 19 & 20 juin 2025

Dernière étape avant le Symposium d’Izmir, le troisième Forum Ouvert des Territoires Cultivés s’est tenu en corse, sur la question des droits culturels pour transfprmer nos territoires / I diritti culturali pè trasfurmà i nostri territorii.

Quels liens entre les patrimoines matériels, immatériels et naturels, les dynamiques de transition territoriale, les droits culturels, et le rôle essentiel des acteurs culturels dans les espaces ruraux.

Les productions et engagements du projet

Les Forums des Territoires Cultivés ne se limitent pas à des espaces d’échange : ils donnent naissance à des productions concrètes, véritables outils au service de l’action, et Initient un dialogue pérenne entre des secteurs encore trop cloisonnés.

Des livrets pratiques, conçus comme des guides pour l’action collective, viennent capitaliser les savoirs, mutualiser les expériences et orienter les politiques publiques. Ces documents visent à accompagner la mise en œuvre de projets pilotes les Living Labs, catalyseurs de synergies entre acteurs culturels, urbanistes, aménageurs, collectivités et acteurs de la transition écologique. Les Forums Ouverts des Territoires Cultivés font également l’objet de restitutions sous forme d’outils de capitalisation des tables-rondes, échanges et leçons inaugurales.

Culture méditerranéenne comme carte à jouer :

  • à l’échelle de la reconfiguration internationale
  • à l’échelle de ses territoires pour être ensemble
  • dans la relation entre les milieux et leurs composantes   

Culture comme ingénierie territoriale : ce que les projets soulignés dans le cadre du projet Territoires a Cultivés peuvent apporter à l’articulation transition territoriale et culture.

Préfiguration : Living Lab et analyses pratiques, projets prototypes qui permettent une mobilisation inter-servicielle pour son exécution (aménagement, culture, transition écologique).

Retours sur les forums : restitution des tables-rondes, échanges et leçons inaugurales.

Le projet en bref

Le projet « Territoires Cultivés » assemble des métropoles méditerranéennes pour échanger et concevoir des stratégies territoriales et projets, sur les liens entre politiques culturelles et aménagement durable des territoires.

Le partenariat associe la Municipalité Métropolitaine d’Izmir, l’AVITEM, la Collectivité de Corse, la Ville de Nice Côte d’Azur, la Ville de Vitrolles. 

Le projet est ponctué par les Forums des Territoires Cultivés, temps d’expérimentation, de dialogue et de co-construction, et se conclu par un Symposium international marquant la signature du Manifeste des Villes Méditerranéennes de Culture et d’Écologie.

Rejoignez le réseau des Territoires Cultivés

Signez le Manifeste des Villes Méditerranéennes de Culture et d’Écologie 
socle d’un nouveau réseau appelé à s’étendre et à connecter les 3 rives de la Méditerranée.

EVENEMENT – Symposium d’Izmir

Deux journées d’échanges et de tables rondes

Organisé par la Municipalité Métropolitaine d’Izmir, ce symposium réunira des acteurs méditerranéens, collectivités, chercheurs, artistes, urbanistes et citoyens, autour de perspectives partagées :

  • Comment les villes méditerranéennes, comme Izmir, peuvent-elles repenser les espaces de transition, et le paysage comme patrimoine culturel vivant ?
  • Quelles relations entre espaces vivants, transitions territoriales et patrimoine culturel ?
  • Quels engagements citoyens et quels projets culturels pour accompagner les transitions écologiques, culturelles et démocratiques ?

Informations pratiques

Accès par vidéoconférence avec traduction en français :

Le projet en images