Projet Territoires Cultivés : culture et développement territorial durable en Méditerranée
Le secteur culturel en tant que moteur de développement territorial durable et levier de la transition écologique.
Un projet de coopération coordonné par l’AVITEM avec des collectivités territoriales de France et de Turquie, dans le cadre d’un partenariat qui associe 3 collectivités territoriales françaises, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Municipalité de Vitrolles, la Collectivité de Corse, et une municipalité turque, la Municipalité Métropolitaine d’Izmir.
L’AVITEM joue un rôle clé pour connecter les collectivités des territoires partenaires – pour impulser une synergie croissante les acteurs de la culture, ceux de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, afin d’initier un dialogue pérenne et des ponts entre des secteurs souvent trop cloisonnés.
Les forums des Territoires Cultivés
Une série d’événements sur les défis communs des territoires méditerranéens, à l’occasion de forums ouverts organisés dans chacune des collectivités partenaires françaises – avant de culminer par un symposium final à Izmir en clôture du projet.
Des espaces d’échanges ouverts sur les défis communs des territoires méditerranéens, qui rassemblent un large éventail d’acteurs de la culture et de l’écologie, pouvoirs publics, élus, étudiants, et autres. A votre tour, rejoignez le débat lors des prochaines éditions des Forums Territoires des Cultivés !
Premier Forum : Culture et transition écologique pour une Méditerranée durable
Les 28 et 29 novembre 2024, la Ville de Nice organise le premier forum ouvert des Territoires Cultivés. L’évènement coïncide avec la Journée de la Méditerranée, et permet de mettre en perspective les défis culturels et environnementaux des pays méditerranéens.

La mer comme bien commun
Green Wave : transmission et transition verte
Transformation éco-vertueuse des pratiques culturelles
Impact des réseaux culturels territoriaux
Des acteurs majeurs de la culture et de la transition durable du territoire en Méditerranée, réunis à travers leur engagement pour la mise en œuvre de solutions écoresponsables, axées sur la résilience culturelle.
- Mobiliser la création culturelle pour le renouveau de l’action écologique, et tracer les lignes d’un nouvel imaginaire collectif de la Méditerranée.
- Des modèles de résilience territoriale centrées sur la nature et les pratiques agroécologiques.
- Produire une culture commune en méditerranée grâce aux réseaux culturels territoriaux.
Leçon inaugurale de la nouvelle Chaire Méditerranéenne d’Histoire de l’Université Côte d’Azur prononcée par Jérémy Guedj du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine “La Méditerranée : leçons d’histoires pour le présent”. Clôture du forum par un défilé des étudiants de l’Ecole de design de Condé.
Les productions et engagements
Les échanges produits lors des forums donnent lieu à des productions concrètes sous la forme de livrets pratiques, les guides à l’action collective, outils adaptés aux réalités locales des collectivités partenaires et transférables à d’autres territoires.
Autour de 5 axes prioritaires :
- Les identités culturelles méditerranéennes et le rapport au paysage et aux ressources
- La culture comme lien entre les territoires
- Le vivant au cœur de la culture
- La culture contre le changement climatique et pour la résilience
- La gouvernance culturelle multi-acteurs gage de résilience
Les collectivités s’engagent en signant un Manifeste des Villes Méditerranéennes de Culture et d’écologie.