Forum Culture et transition écologique pour une Méditerranée durable
Les 28 et 29 novembre 2024, la Ville de Nice organise le premier forum ouvert du projet de coopération décentralisée “Territoires Cultivés” coordonné par l’AVITEM.
Un événement placé sous le signe de la Journée de la Méditerranée, mettant en perspective les défis culturels et environnementaux des pays méditerranéens. Deux journées qui réuniront des acteurs majeurs de la culture et de la transition durable du territoire en Méditerranée, engagés dans la mise en œuvre de solutions écoresponsables, axées sur la résilience culturelle, dans le cadre du projet de coopération décentralisée “Territoires Cultivés”.
- Programme et inscriptions sur le site de la Ville de Nice
Ce Forum permettra notamment de mettre en lumière la mobilisation de la Ville de Nice face aux enjeux climatiques et notamment sur les risques liés à l’élévation du niveau de la mer, comme en témoigne son rôle à la tête de la Coalition de résilience des villes et des régions côtières mondiales. Cette Coalition, sous la conduite de Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président du Réseau des Villes EUROMED, s’inscrit dans le cadre de l’accueil de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) à Nice, soulignant l’action de la collectivité azuréenne à l’avant-garde de préconisations d’avenir pour les communautés humaines du littoral mondial.
Les échanges permettront également de découvrir, dans le cadre de l’Année de la Mer 2024-2025, la programmation artistique et culturelle de la capitale azuréenne, notamment la Biennale des Arts et des Océans, visant à sensibiliser la société civile à l’urgence de la préservation des océans et au développement d’une prise de conscience collective et individuelle de ces enjeux vitaux pour la Méditerranée et l’humanité.
Retour en images sur le Forum de Nice
Première journée : le secteur culturel moteur de la transition écologique en Méditerranée- La table ronde inaugurale « La Mer comme bien commun » trace les lignes d’un nouvel imaginaire collectif de la Méditerranée et du vivant, en mobilisant la création culturelle pour le renouveau de l’action écologique.
- Après la mer, la terre. La table ronde de l’après-midi « La Green Wave, transmission et transition verte » aborde les modèles de résilience territoriale centrées sur la nature et les pratiques agroécologiques.
- La transformation éco-vertueuse des pratiques culturelles, ou comment les acteurs du tourisme et de l’art s’engagent à transformer les contraintes écologiques en vecteurs d’innovation pour des modèles culturels durables et solidaires.
- Les réseaux méditerranées comme vecteur d’échanges et de production d’une culture commune.
- Une journée d’échanges conclue par un temps de restitution avec les partenaires du projet Territoires Cultivés et un défilé des étudiants de l’école de design Condé.