
Et si la nature était un remède à la solitude en ville ? Se promener dans un parc ou au bord de l’eau, cultiver un potager, planter des fleurs, faire de l’exercice en plein air… Et si ces activités étaient des moyens de lutter contre la solitude et d’améliorer notre bien-être en milieu urbain ?
Qu’est-ce que le projet Recetas ?
RECETAS (Re-imagining Environments for Connection and Engagement: Testing Actions for Social Prescribing in Natural Spaces) est un projet financé par l’Union européenne. Son ambition : tester et évaluer la prescription sociale fondée sur la nature dans différentes régions du monde – en Europe, en Amérique latine et en Australie.
Le défi est clair : analyser, comprendre et évaluer comment la participation à des activités liées à la nature en ville peut encourager les interactions sociales, aider à lutter contre la solitude et améliorer la santé et le bien-être des citadins.
Une approche participative et transdisciplinaire
Le projet s’appuie sur des principes participatifs et de co-création, et réunit des expertises issues des sciences sociales, comportementales, de la santé et de l’environnement.
Pour évaluer l’impact des interventions, RECETAS utilise des essais contrôlés randomisés (ECR), et des approches épidémiologiques, anthropologiques et économiques, dans six villes pilotes : Marseille (France), Barcelone (Espagne), Prague (République tchèque), Helsinki (Finlande),Cuenca (Équateur), Melbourne (Australie).
Les axes de travail de RECETAS
Le projet comprend notamment :
- Une analyse des réseaux communautaires, afin d’identifier les liens et les opportunités d’action entre les acteurs qui œuvrent à l’intersection de la santé mentale et des solutions fondées sur la nature (SFN).
- Un inventaire des interventions existantes et la co-création de nouvelles initiatives à partir de pratiques actuelles et de méthodes participatives.
- La conception et l’évaluation de programmes de prescription sociale fondée sur la nature (PSfN), pour déterminer leurs conditions de réussite et leurs effets dans divers contextes géographiques, sociaux et culturels.
- Une plateforme numérique collaborative, facilitant la mise en œuvre des PSfN et l’adoption de ces interventions à l’échelle mondiale.
« L’objectif est que RECETAS contribue non seulement à la recherche scientifique, mais offre aussi aux soignants, aux professionnels de santé, aux services sociaux et aux communautés des solutions concrètes et accessibles pour lutter contre la solitude. » Jill Litt, chercheuse à ISGlobal et directrice du projet RECETAS
Des impacts à long terme
RECETAS s’inscrit dans un contexte mondial où les villes doivent relever des défis majeurs : changement climatique, perte de biodiversité, vieillissement de la population et crise de la santé mentale.
Les études menées dans le cadre du projet RECETAS apporteront une contribution importante à l’ensemble croissant de preuves concernant le potentiel des interventions sociales basées sur la nature pour promouvoir la santé et le bien-être dans les villes.
Ces solutions doivent aussi réduire la pression sur des systèmes médicaux déjà saturés, grâce à des stratégies communautaires non médicales pour lutter contre la solitude, un précurseur important majeur et pourtant méconnu des maladies chroniques et troubles de santé mentale.
Une collaboration internationale
Ce projet de recherche et d’innovation est porté par un consortium de 13 institutions issues de 9 pays, sous la coordination de l’Institut de santé globale de Barcelone (ISGlobal).
Le projet en bref
L’isolement social, vécu par de plus en plus de citadins, représente un véritable enjeu de santé publique… la nature peut-elle apporter des solutions ?
Le projet RECETAS vise à concevoir, tester et évaluer Des Solutions Fondées sur la Nature (SfN) et contribuer au bienêtre social, psychique et physique des citadins, notamment les plus fragiles. Marseille est l’une des 6 villes pilotes où le projet sera implémenté !
- Programme européen Horizon 2020
- Mars 2021 > Mars 2026
Evénement à Marseille
Le 6 novembre 2025, professionnels de santé, acteurs publics, urbanistes et experts en biodiversité, rejoignez l’équipe du projet RECETAS à Marseille pour dialoguer sur la prescription sociale fondée sur la nature (PSfN) et son rôle dans les environnements urbains.