Projet First Mile

Accélérer la transition durable des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur touristique grâce aux sciences comportementales. Avancer ensemble vers un tourisme plus responsable.

Notre mission

Le projet First Mile utilise le pouvoir des sciences comportementales pour aider les petites et moyennes entreprises du secteur touristique à adopter des pratiques plus écologiques.

En s’appuyant sur la compréhension du comportement humain, nous concevons des solutions concrètes et à faible coût qui favorisent des changements immédiats et durables.

Comment y parvenir ?

Le projet First Mile accompagne 80 PME en France, Norvège, Italie et Slovénie. Ces entreprises pourront expérimenter des tactiques comportementales innovantes, tester de nouvelles solutions et en constater les bénéfices directs.

Des premiers pas qui doivent créer un effet d’entraînement en inspirant d’autres acteurs du tourisme à suivre la même voie.

Science comportementale et tourisme

Les sciences comportementales permettent de lever les freins aux changements et d’inciter à des changements de comportement, notamment en vacances, lorsque notre engagement pour l’environnement tend à diminuer au profit du repos et du laisser-aller. Ces méthodes douces et incitatives sont non-contraignantes, elles participent à une transition écologique consciente.

Nos principes d’action : chaque geste compte

  • Faciliter les choix durables pour les rendre naturels : réduire les efforts nécessaires pour adopter des gestes écologiques, pour qu’ils deviennent  spontanés.
  • Informer au bon moment : fournir des repères clairs lors de la prise de décision, sensibiliser pour favoriser les choix responsables.
  • Faire que les choix durables soient l’option par défaut : rendre la bonne décision automatique, sans effort supplémentaire.
  • Valoriser les solutions durables : pour en faire l’option la plus attrayante.
  • Créer une nouvelle norme sociale : encourager les comportements responsables par la force de l’exemple et de la communauté.

Tactiques First Mile

Nos solutions ciblent 8 priorités favorisant : la réduction de l’empreinte carbone, la limitation de l’impact environnemental, la valorisation de pratiques touristiques durables – améliorer la gestion des déchets, réduire le plastique à usage unique, réduire la consommation d’eau, réduire le gaspillage alimentaire, promouvoir l’alimentation locale, améliorer la gestion des flux de visiteurs, réduire la consommation d’énergie et encourager la mobilité verte.

  • Découvrez les 25 tactiques First Mile : réduire la consommation d’énergie, encourager la mobilité verte, réduire les déchets, améliorer la gestion des flux de visiteurs, réduire la consommation d’eau, promouvoir l’alimentation locale, etc.

Resource hub : pour aller plus loin

Le projet en bref

Avec des approches comportementales simples, peu coûteuses et efficaces, nous accompagnons la transition écologique de 80 PME en France, Italie, Norvège et Slovénie,

Utiliser la connaissance du comportement humain pour transformer les pratiques, pour faciliter la prise de décisions éco-responsables par les voyageurs et opérateurs touristiques.