Projet WaterAdapt

Au cours des dernières décennies, l’Europe a dû faire face à des conditions météorologiques difficiles et à des risques naturels liés au climat, en particulier ceux liés à l’eau. Des fortes précipitations et inondations à la pénurie d’eau, en passant par la salinisation des nappes phréatiques et l’élévation du niveau de la mer, ces phénomènes interdépendants ont un impact tant sur les régions côtières que sur les régions continentales. Leur fréquence et leur intensité devraient encore augmenter en raison du changement climatique.

Pour répondre à cette urgence croissante, la Commission européenne a adopté sa stratégie d’adaptation au changement climatique (2021), qui définit la voie à suivre pour atteindre la résilience climatique d’ici 2050.

Dans ce contexte, sept autorités régionales et locales du Danemark, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Slovaquie et d’Albanie, soutenues par un réseau européen et un groupe de réflexion en tant que partenaire consultatif, ont lancé le projet WaterAdapt.

Repenser les stratégies de gestion locale de l’eau

Conséquence des risques liés au changement climatique, de nombreuses régions européennes pourraient se retrouver exposées simultanément à plusieurs risques liés à l’eau. Pour relever ces défis complexes, il est nécessaire de passer d’une approche sectorielle cloisonnée à une approche holistique de la gestion locale de l’eau, qui intègre une planification globale de toutes les politiques publiques (urbanisation, aménagement territorial, émissions de GES, etc.) dans une stratégie coordonnée de résilience hydrique.

Tous les types de territoires, quelle que soit leur taille ou leur géographie, sont confrontés aux mêmes défis :

  • acquérir des connaissances approfondies
  • évaluer la vulnérabilité
  • et fournir des solutions intelligentes pour renforcer la résilience globale

Renforcer la résilience hydrique grâce à la coopération interrégionale

Le projet WaterAdapt vise à améliorer la mise en œuvre des politiques d’adaptation au changement climatique aux niveaux régional et local, dans le domaine de l’adaptation aux risques liés à l’eau, afin de renforcer leur résilience globale.

En favorisant l’apprentissage interrégional, le projet aide les autorités publiques à :

  1. améliorer les outils de connaissance sur les risques liés à l’eau et s’inspirer des bonnes pratiques d’autres partenaires ;
  2. établir un meilleur lien entre la planification et l’action opérationnelle dans l’adaptation territoriale aux risques liés à l’eau ;
  3. renforcer les capacités des partenaires et de leurs acteurs régionaux et locaux.

Grâce à la collaboration, au partage des connaissances et à l’innovation, WaterAdapt contribue à bâtir une Europe plus résiliente au changement climatique.

Le projet en bref

WaterAdapt est un projet européen opérationnel basé sur l’échange de savoirs et de pratiques efficaces, pour une meilleure gestion des risques liés à l’eau. 

Des réponses plus intelligentes et mieux coordonnées aux défis environnementaux complexes, grâce à la coopération interrégionale et au partage des connaissances.

Le projet rassemble huit partenaires : sept autorités régionales et locales du Danemark, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Slovaquie et d’Albanie, ainsi qu’une plateforme européenne qui regroupe plus de 150 autorités de régions maritimes.

Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM), Conference of Peripheral Maritime Regions of Europe (CPMR), Samsoe Municipality, Regione Emilia-Romagna, Regione Toscana, Provincie Zuid-Holland, Prešov Self-Governing Region, Bashkia Tirane, Région sud – provence-alpes-côte d’azur

Partenaires du projet

Autorité politique associée