FIRST MILE Practices Compendium

Recueil des pratiques FIRST MILE

Une source d’inspiration pour rendre le développement durable accessible aux PME du secteur touristique

Après près de trois ans de collaboration, d’expérimentation et d’apprentissage, le projet FIRST MILE publie son recueil de pratiques.

Développé par Open Tourisme Lab, ce recueil présente 30 pratiques inspirantes et reproductibles mises en œuvre par des PME du secteur touristique en Norvège, en Slovénie, en Italie et en France. Il est le fruit d’un suivi et d’une évaluation minutieux de plus de 80 entreprises engagées dans le projet FIRST MILE.

Un outil pratique pour un impact réel

Conçu pour aider les PME touristiques à combler le fossé entre leurs intentions en matière de développement durable et leurs actions concrètes, ce recueil présente des initiatives peu coûteuses et à fort impact, basées sur la science du comportement et s’intégrant parfaitement dans les opérations quotidiennes :

  • Des tactiques comportementales pratiques testées dans des contextes touristiques réels
  • Des solutions alignées sur 8 priorités clés en matière de durabilité
  • Des informations claires sur les avantages commerciaux et environnementaux

Exemples de pratiques et leur impact

Améliorer la gestion des déchets

Fournir des infrastructures accessibles et des consignes claires

Réduction de 85 % des déchets non recyclables par client

70 % des déchets totaux sont désormais recyclés.

Utilisation intelligente de l'énergie

Sensibilisation constante et communication claire avec les clients

Déduction de 21,2% des coûts

grâce à la diminution de consommation

Utilisation intelligente de l'eau

Installation de fontaines à eau et mise à disposition de gobelets réutilisables

Amélioration de 30 % de la satisfaction des clients

–100 % d'utilisation de bouteilles en plastique (totalement éliminées depuis 2024)

Réduire le plastique à usage unique

Communication transparente et accès facile aux points de remplissage d'eau

Suppression totale des bouteilles d'eau en plastique

Réduire le gaspillage alimentaire

De petites réductions des portions, une meilleure communication avec les clients et les employés

Réduction de 75 % du gaspillage alimentaire

par personne et par petit-déjeuner

Améliorer la gestion des flux de visiteurs

Brochure présentant les attractions moins fréquentées et les options de mobilité

100 % des visiteurs ont visité au moins un lieu moins connu.

Promouvoir les produits alimentaires locaux

Communiquer les informations importantes aux clients dès leur arrivée

+11 % des clients ayant passé la nuit à l'hôtel ont choisi de dîner sur place

Mobilité intelligente

Impliquer les enfants comme moyen efficace d'influencer le comportement familial

30 % de familles supplémentaires ont utilisé des vélos pendant leur séjour

10 % moins de familles ont utilisé une voiture pendant leur séjour

Inspiration tirée d’une diversité d’acteurs et de territoires à travers l’Europe

En savoir plus sur le projet First Mile

Les PME touristiques représentent 76 % des emplois dans le secteur du tourisme au sein de l’UE et jouent un rôle déterminant dans l’empreinte environnementale de ce secteur. Parallèlement, les voyages et le tourisme représentent 8,8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui entraîne une pression croissante en faveur de la responsabilisation et de l’action.

Comme le démontre le projet First Mile, de petits changements bien conçus peuvent entraîner des changements significatifs dans les comportements, l’utilisation des ressources et les performances des entreprises.

Prochainement : la boîte à outils FIRST MILE, avec des conseils étape par étape pour appliquer des tactiques comportementales dans votre entreprise.