ATELIER – Les interventions psycho-sociales fondées sur la nature : fédérer nos initiatives
L’équipe du projet RECETAS à Marseille vous invite à une demi-journée d’échanges, pour mettre en lumière le potentiel des interventions psychosociales fondées sur la nature dans les Bouches-du-Rhône. Un événement pour rapprocher et relier les différentes initiatives engagées dans ce domaine.
Lutter contre la solitude urbaine grâce à la nature
La nature est un puissant levier contre la solitude et pour le bien-être collectif. Les interventions psychosociales fondées sur la nature (PSfN) contribuent à réduire l’isolement, améliorer le bien-être mental et renforcer les liens sociaux et communautaires.
La prescription sociale consiste à orienter les personnes vers des activités non médicales ancrées dans leur communauté. Les PSfN vont plus loin en inscrivant ces activités dans un environnement naturel : de nombreuses études montrent que le temps passé dans la nature réduit le stress, favorise la connexion sociale et restaure la santé mentale.
Le projet international RECETAS expérimente ces approches dans six grandes villes à travers le monde : Barcelone, Helsinki, Melbourne et Marseille – où les inégalités urbaines limitent souvent l’accès aux espaces verts.
Une invitation au dialogue et à la fédération de nos initiatives
Nous invitons professionnels de santé, décideurs publics, urbanistes et experts en biodiversité à se joindre à un temps d’échange avec l’équipe du projet RECETAS à Marseille pour explorer le rôle de la prescription sociale fondée sur la nature dans la ville de demain.
- Jeudi 6 novembre 2025 – de 9h à 13h
- Lieu : Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Salles R3 et R4, rez-de-chaussée du bâtiment Azur
83 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - Formulaire d’inscription
- Programme détaillé à venir !
Un rendez-vous inscrit dans une série d’événements organisés dans six villes RECETAS, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale 2025.
Temps forts du programme
- Biodiversité et santé urbaine – le rôle essentiel de la biodiversité dans le bien-être des habitants, avec les perspectives de la Mission « Une seule santé » de la Ville de Marseille
- Le projet RECETAS à Marseille – résultats de l’étude locale et modèles inspirants pour pérenniser les prescriptions sociales basées sur la nature
- Fédérer les initiatives psychosociales fondées sur la nature : quels modèles médico-économiques et de financement, quelles stratégies de gouvernance pour amplifier et relier les acteurs
Ensemble, nous explorerons l’influence des initiatives et politiques locales qui tirent parti du potentiel de la biodiversité urbaine.
Programme complet à venir – restez connectés !

L’équipe RECETAS à Marseille
Stéphanie Gentile
Professeur of Public Health and hospital practitioner specialized in the fields of life quality and health systems
Alexandre Daguzan
Social Health Psychologist, hospital engineer and PhD student in Social Psychology
Lucie Cattaneo
Project manager and Social Health Psychologist
Juliette Hemery
Local Facilitator




