
ATELIER UNOC Muğla – Comment reconstruire un nouveau rapport culturel entre mer et terre pour une plus grande résilience territoriale ?
Les 05 et 06 mai 2025, la ville de Muğla en Turquie accueille un atelier de préparation à la Conférence des Nations unies pour l’Océan 2025 (UNOC 3). Replacer la culture et le rapport terre-mer au cœur des stratégies résilience territoriale face aux risques climatiques et environnementaux en Méditerranée.
L’Atelier UNOC Muğla 2025 est une opportunité unique, réunissant des experts, chercheurs et acteurs de toute la Méditerranée, pour co-produire des recommandations de politiques publiques et identifier des projets prioritaires d’actions locales.
Thématiques de l’atelier
- La sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel : comment lier les stratégies de conservation du patrimoine culturel à la gestion des risques, à la reconstruction faisant suite à des aléas climatiques, ou à la transmission d’une mémoire collective en cas de destruction.
- Comment faire de la culture un puissant moteur de la transition écologique et de la résilience des territoires : une culture méditerranéenne à mobiliser sur le soin du vivant, des écosytèmes et du vivre ensemble, pour guider l’adaptation aux défis climatiques à l’échelle de notre mer.
- Culture et mémoire du risque, pour une réactivité face aux événements extrêmes et une reconstruction après catastrophe : bâtir une culture du risque, pour mieux anticiper et réagir face aux événements climatiques extrêmes, par le partage transparent de données, mais aussi grâce aux récits collectifs et à la transmission de mémoire, comme clés de la résilience.
Inscriptions à l’atelier
Citoyens méditerranéens, aménageurs du territoire, experts de la gestion des risques côtiers, acteurs locaux, chercheurs, étudiants dans les domaines de la culture, du patrimoine, des sciences, de l’aménagement ou du développement durable, représentants de la société civile, nous vous invitons à prendre part en nombre !
- Quand : 05 et 06 mai 2025
- Où : Muğla, Turquie
- ATTENTION : participation à distance accessible le 06 mai 2025 uniquement, avec traduction en 3 langues (français, anglais, turc)
Unissons nos voix pour la Méditerranée : vers la Conférence UNOC 2025 à Nice
L’atelier formulera des orientations concrètes pour porter une parole commune, « La Voix des Méditerranéens », lors de la troisième Conférence des Nations unies pour l’Océan (UNOC 3), qui se tiendra à Nice en juin 2025 sous la co-présidence de la France et du Costa Rica.
L’UNOC 3, l’un des plus importants rendez-vous internationaux, sera l’occasion du lancement de la Coalition des villes littorales et régions côtières du monde, lancée et présidée par Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’AVITEM contribue à préparer la dimension méditerranéenne de cette coalition, en tant que coordinateur d’une démarche dynamique de co-construction et d’échanges qui associe un réseau de partenaires experts, Plan Bleu, Mediterranean Experts on Climate and environmental Change (MedECC), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Commission Interméditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), les quatre écoles d’architecture du projet Mélimed, la Bibliotheca Alexandrina, National Institute of Oceanography and Fisheries, l’Agence Française de Développement (AFD), MedCités, la Plateforme Océan & Climat.
Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Nice, de la Municipalité de Muğla et de l’Institut français en Turquie.
Intervenants de l’atelier














Madeleine Cancemi, directrice du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. À la croisée des savoirs scientifiques, des pratiques locales et des politiques publiques, elle œuvre à une gouvernance partagée de la mer, avec une vision sensible et durable du littoral corse, entre patrimoine vivant et avenir à préserver.
Fabrice Bernard, délégué Europe et International au Conservatoire du littoral, où il coordonne la coopération méditerranéenne au service des zones côtières et des rivages les plus fragiles. Il est trésorier du MedFund, fonds environnemental dédié aux aires marines protégées.
Aurore Asso, est conseillère municipale et métropolitaine sub-déléguée à l’aire
marine protégée, à la mer et à l’écologie pour la métropole de Nice Côte d’Azur. Ingénieure agronome, elle conjugue expertise scientifique et engagement politique en faveur d’une mer vivante et résiliente.
Mounir Bouchenaki, archéologue et historien algérien, est une figure emblématique de la préservation du patrimoine culturel mondial. Ancien directeur du patrimoine mondial de l’UNESCO et responsable du Centre régional de l’UNESCO pour le Patrimoine Mondial dans la région arabe, il est reconnu pour son engagement dans la protection des sites culturels en périodes de crises.
Müjde Unustasi, directrice du département Culture et Art de la holding Arkas, qui regroupe six musées, parmi lesquels le Centre d’art d’Izmir et le Centre d’histoire maritime. Spécialiste des tapis anciens et de l’art islamique, elle veille sur la prestigieuse collection Arkas, riche de milliers d’œuvres d’art.
Selen Cambazoglu, directrice du Musée maritime de Bodrum, conservatoire des mémoires et du patrimoine littoral turc. Elle est à l’initiative du Blue Exile Art Project (BEAP), mêlant art contemporain et écologie marine pour alerter sur les enjeux environnementaux et la protection des écosystèmes marins, notamment les herbiers de posidonie, tout en enrichissant le paysage culturel local.
Cécile Sabourault, Vice-Présidente Développement International et Europe de l’Université Côte d’Azur, elle dirige le laboratoire ECOSEAS, spécialisé en écologie marine. Biologiste et professeure, elle développe une science ouverte, pluridisciplinaire, autour de la mer, au service de la biodiversité marine et des enjeux du vivant.
Vincent Giovannoni, anthropologue de l’art et conservateur en chef au Mucem de Marseille, il pilote le pôle « Arts du spectacle ». Ancien charpentier de marine devenu chercheur, il mène une politique de médiation culturelle sur les enjeux méditerranéens et le rapport à la mer, qui valorise les arts populaires du monde méditerranéen.
Maud Le Floch, directrice du Polau – pôle arts & urbanisme, œuvre à initier des collaborations entre artistes, urbanistes, acteurs du territoire et du développement, pour traduire les grands mutations contemporaines – énergétiques, climatiques, territoriales – en récits collectifs, porteurs d’un imaginaire partagé.
Sébastien QUENOT, responsable de la Chaire UNESCO Devenirs en Méditerranée – Identités, cultures, processus de patrimonialisation, maître de conférence HDR en sciences de l’éducation à l’Università di Corsica Pasquale Paoli, il dirige également l’équipe « Identités, cultures, processus de patrimonialisation » au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA. À la croisée de la recherche, de l’action publique et de l’innovation sociale, ses travaux portent sur les identités en mutation en Méditerranée.
Gizem Akdoğan, secrétaire générale d’Akdeniz Koruma Derneği, organisation de conservation marine qui a participé à la création d’aires marines protégées à Gökova et oeuvre à la surveillance des phoques moines de Méditerranée en voie de disparition. Elle défend une approche innovante et participative de la conservation marine, avec l’implication des communautés locales.
Bouzid Sabeg, directeur général du Conservatoire du Patrimoine Architectural
Méditerranéen (CoPaM Med), initiative qui vise à promouvoir et valoriser le patrimoine méditerranéen, notamment les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancien directeur du Patrimoine de la Ville d’Arles, il s’est impliqué dans plusieurs projets de coopération pour la préservation du patrimoine méditerranéen.
Galip Gür, vice-président de l’Association des Plus Belles Baies du Monde (APBBM), pour la préservation des paysages marins exceptionnels, 42 collectivités côtières engagées dans la préservation des écosystèmes marins et le tourisme durable. Représentant la baie de Bodrum, il œuvre pour une gestion équilibrée qui allie développement touristique responsable et protection de l’environnement.
Murat Draman, photographe sous-marin turc basé à Kaş, documente les écosystèmes méditerranéens avec l’œil d’un artiste et d’un naturaliste. Spécialisé dans les espèces invasives, ses photographies sont publiées dans des revues scientifiques et des rapports de conservation. |