Concours photo en ligne : la chaleur urbaine en Méditerranée

Une invitation visuelle du projet européen Cool Noons sur la chaleur en ville.

  • Participation du 07 juillet au 30 septembre 2025

Dans le cadre du projet européen Cool Noons, nous lançons un appel à participation destiné à toutes les personnes photographes, créatrices d’images, flâneuses urbaines, habitantes des villes méditerranéennes, touristes ou rêveuses du quotidien.

Ce projet, mené dans cinq villes du sud de l’EuropeMarseille, Dubrovnik, Lisbonne, Imola et Budva – explore comment le tourisme urbain s’adapte au changement climatique, en particulier face à l’intensification des vagues de chaleur.

Mais loin d’une approche purement technique ou distante, nous voulons poétiser les formes de résistance : documenter les corps qui s’adaptent, les gestes qui apaisent, les refuges improvisés, et l’inventivité du quotidien sous le soleil brûlant.

Thématiques du concours

  • Comment améliorer le confort thermique urbain pendant les heures les plus chaudes de la journée ?
  • Comment imaginer de nouveaux usages de l’espace urbain, mieux adaptés aux défis climatiques actuels ?
  • Comment représenter une ville vivante et habitée ?
  • Comment nous protéger sans laisser personne de côté ? Comment sauvegarder nos foyers ?

Vos projets doivent documenter les cinq villes du projet Cool Noons : Marseille, Dubrovnik, Lisbonne, Imola et Budva.

Récompenses du concours

Les 3 meilleures photos sélectionnées par notre jury seront récompensées :

  • 1er prix : trajet aller-retour dans une des villes du projet (pour un montant maximal de 360 euros)
  • 2e prix : matériel photo (pour un montant maximum de 200 euros)
  • 3e prix : 2 heures de mentorat artistique professionnel avec le collectif Heartline (restructuration du portfolio, soutien à la rédaction des candidatures, stratégies de développement)

Une sélection de 15 à 20 photos sera présentée dans des expositions euro-méditerranéennes à Athènes, Budva, Coimbra, Dubrovnik, Imola, Lisbonne et Marseille au premier semestre 2026.

Calendrier & période de soumission

  • 07 juillet au 07 août > Envoyez vos candidatures et vos premières idées de projet
  • Aout ou septembre > Affinez votre projet lors d’un atelier en ligne animé par l’artiste visuelle @Kmar Douagi  
  • 30 septembre > Date limite d’envoi de votre projet final

Inspiration artistique – Capturer la réalité de la chaleur urbaine

Nous souhaitons voir la ville autrement

Ce concours est une invitation à révéler les dimensions sociales, politiques et sensorielles des villes sous stress thermique.
Comment les murs transpirent-ils ? Où se cachent les ombres bienveillantes ? Quelles communautés prennent soin les unes des autres ? Quelles formes d’imaginaires de la fraîcheur peuvent émerger entre béton, mer, poussière et bitume ?

Nous recherchons des images qui dépassent le regard touristique – des photographies qui capturent la ville comme un espace vécu, habité, parfois enduré. Donner à voir les vécus de celles et ceux qui restent une fois les touristes partis, qui subissent la montée des températures, souvent de manière inégalitaire.

Cet appel est une invitation à faire émerger des récits de justice climatique, de liens avec le vivant, d’hospitalité, de plaisir, de soin et de survie – dans les interstices du tourisme de masse et de la crise climatique.

Un atelier participatif en ligne

À l’issue de l’appel à participation, un atelier en ligne sera proposé à toutes les personnes ayant soumis une image ou une idée de projet.

Une session participative, en anglais, pour vous aider à développer ou affiner votre proposition, que ayez envoyé une idée initiale ou une première image. Vous aurez jusqu’au 30 septembre pour soumettre la version finale de votre projet.

Cet atelier n’est pas un cours magistral — c’est un espace collectif et horizontal pour réfléchir, partager et façonner vos propositions visuelles en dialogue avec d’autres.

Au programme :

+Réfléchir à la notion de regard situé et à l’importance de l’intention
+Explorer ce que signifie écrire une image – avant ou après l’avoir prise
+Travailler une légende courte, honnête et puissante pour accompagner votre photo
+Partager des retours bienveillants en petits groupes ou en plénière (sans obligation de prise de parole)
+Envisager le montage comme un outil narratif : comment sélectionner, ordonner, cadrer votre travail

L’atelier sera animé par Kmar Douagi, artiste visuelle et facilitatrice, dont la pratique est ancrée dans le documentaire et l’approche sociale. À l’intersection de l’image et du récit, son travail photographique explore la vie quotidienne – profondément réelle – pour interroger, relier et déplacer les regards, comme l’illustre le cliché qu’elle a choisi d’associer au visuel du concours photo Cool Noons.
Elle explore le potentiel transformateur de la photographie à travers des projets collaboratifs et transnationaux, et est actuellement mentorée par l’École nationale de la photographie d’Arles (ENSP).

Comment participer ?

Qui peut postuler ?

Vous résidez ou visitez l’une des villes du projet: Marseille, Dubrovnik, Lisbonne, Imola et Budva. Participation sans aucune limite d’âge, de 5 à 99 ans !

Candidatures

Découvrir le projet Cool Noons

Le projet Cool Noons recense les actions de rafraîchissement menées dans cinq villes méditerranéennes, afin de repenser le tourisme et la vie urbaine pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il promeut l’adaptation au climat, le confort thermique et l’aménagement des espaces publics.

Parcourrez le parcours fraicheur de Marseille et découvrez le projet européen (version anglaise) – des itinéraires urbains rafraîchissants (Cool Paths) au catalogue des solutions de rafraîchissement urbain

Bonjour, L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables AVITEM, en tant que chef de file du projet Cool Noons vous invite à participer au concours photo « Chaleur urbaine en Méditerranée ». Saisissez l’intensité de la chaleur urbaine dans les villes méditerranéennes pour sensibiliser à l’impact croissant du changement climatique sur les environnements urbains et souligner le besoin urgent d’amélioration du confort thermique et de la qualité de vie.

Le concours en bref

Ouvert à toutes les personnes créatrices d’images, explorant et habitant la ville méditerranéenne. L’objectif ? Révéler comment les gens et les villes font face à la chaleur urbaine. Nous recherchons des photographies qui capturent les réalités sociales, politiques et sensorielles de la vie urbaine en situation de canicule. L’inspiration ? Voir la ville différemment. Nous vous invitons à aller au-delà du regard touristique, avec des photographies qui révèlent la ville telle qu’elle est réellement vécue, habitée et, parfois, endurée.

Un workshop gratuit en ligne pour soutenir votre vision

Nous vous inviterons à participer à un workshop pour développer ou à affiner votre proposition. En anglais, ouvert à tous, que vous ayez partagé une ébauche de concept ou une première photographie. Le workshop sera animé par @Kmar Douagi, artiste visuelle dont le travail allie approches documentaires et perspectives sociales.

Les 3 meilleures photos seront récompensées

  • 1er prix : Voyage aller-retour dans l’une des villes du projet (maximum 360 EUR)
  • 2ème prix : Matériel photo (maximum 200 euros)
  • 3ème prix : 2 heures de mentorat artistique professionnel avec le collectif Heartline (restructuration du portfolio, soutien à la rédaction des candidatures, stratégies de développement)
Une sélection de 15 à 20 photos sera présentée dans des expositions à Athènes, Budva, Coimbra, Dubrovnik, Imola, Lisbonne et Marseille en 2026.

Candidatures

Découvrez le projet Cool Noons

Le projet Cool Noons pose des actions de rafraîchissement dans cinq villes méditerranéennes, améliorant le confort des habitants et des touristes aux heures les plus chaudes de la journée.