ATELIER UNOC de Marseille – Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau

Co-construire une coopération méditerranéenne pour la gestion durable de la ressource en eau.

Le 23 avril 2024, la Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau s’est tenue à Marseille, accueillie par la Région Sud.

Face au changement climatique qui accentue la crise mondiale de l’eau, la région méditerranéenne est particulièrement vulnérable. L’accès à l’eau, droit fondamental, exacerbe les inégalités géographiques et socio-économiques.

Cette journée d’échanges a permis de renforcer une dynamique de coopération entre les territoires et les acteurs du pourtour méditerranéen. Elle a abouti à la définition d’orientations stratégiques traduites potentiellement en actions, bases d’engagements politiques concrets.

Déclaration de Marseille : un cadre pour l’action politique

L’atelier de Marseille, un espace de concertation et de co-production coordonné par l’AVITEM en co-production avec un réseau d’experts-chercheurs et de décideurs publics, notamment l’Institut Méditerranéen de l’Eau, MEDCITÉS et PS Eau, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Département de l’Aude et de la Collectivité de Corse: Cullettività di Corsica.

Cet atelier a donné lieu à la signature de la Déclaration de Marseille par plusieurs collectivités territoriales et partenaires associés, un cadre d’action clair pour renforcer la coopération régionale face aux défis hydriques.

Cette déclaration pose certaines bases de la « Voix des Méditerranéens et Méditerranéennes », une série de priorités pour une gestion durable de l’eau potable en le futur de la Méditerranée, qui viendra nourrir la Coalition des villes littorales et régions côtières du monde lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025).

La Déclaration de Marseille a été diffusée lors du Congrès Mondial de l’Eau à Bali en 2024.

La coopération méditerranéenne est au cœur des politiques d’adaptation au changement climatique. Et les collectivités territoriales y jouent un rôle central, en assurant la gestion intégrée de l’eau, la prévention des crises, l’aménagement du territoire, et la mise en place d’une gouvernance multi-acteurs.

Axes d’action prioritaires pour une gestion durable de l’eau en Méditerranée

  1. Améliorer la connaissance et la diffusion des données : grâce à des modèles et des outils d’aide à la décision, à la création d’une culture du risque et d’une démocratie de l’eau.
  2. Tracer des voies d’adaptation dynamique : repenser l’aménagement du territoire en fonction des ressources en eau, préserver les ressources et les infrastructures hydrauliques existantes, et diversifier la production, notamment par la généralisation du re-use.
  3. Favoriser une gouvernance locale et des financements solidaires : à travers une gouvernance participative qui s’organise à toutes les échelles territoriales, et développer des modèles de financement innovants pour garantir un accès équitable à l’eau.