PROJET RECETAS Co-créer un menu de Prescriptions Sociales fondées sur la Nature… Comment faire ? Barcelone nous montre l’exemple !
Afin de lutter contre la solitude et d’améliorer le bien-être des citadins, les villes pilotes du projet RECETAS vont tester des activités innovantes, incluant lien social et nature, auprès de volontaires. Nous entrons dans la phase opérationnelle du projet !
Dans un premier temps, nos 6 villes pilotes – Barcelone, Marseille, Helsinki, Prague, Melbourne, Cuenca – ont identifié des acteurs locaux (autorités locales, associations, professionnels…) issus de différents domaines liés à RECETAS : nature, santé et action sociale. Soutenue par l’Université de Cuenca, chaque équipe a ensuite mis en place une série d’ateliers participatifs avec ces acteurs afin de co-créer un menu de Prescriptions Sociales fondées sur la Nature, spécifique à chaque territoire.
Jetons un coup d’œil au travail effectué à Barcelone, dans le quartier des Roquetes, où l’équipe catalane a bien avancé !
1. Choisir le lieu d’intervention : pourquoi le quartier des Roquetes ?
Un fort potentiel d’action
Les Roquetes est un quartier populaire, multiculturel et solidaire où plusieurs associations locales sont engagées pour améliorer la vie du quartier, elles promeuvent l’intégration sociale pour favoriser l’interaction entre les habitants.
De nombreux espaces verts
Nou Barris, le district dans lequel se situe Les Roquetes est un quartier barcelonais avec une grande quantité d’espaces verts par habitant (17,19m²/habitant). Il abrite une partie des collines de Collserola, ainsi que des jardins partagés et des parcs.
Des problèmes importants liés à la solitude et à la santé mentale
Selon une enquête réalisée en 2018, l’isolement et la solitude chronique chez les personnes âgées et les problèmes de santé mentale chez les adultes au chômage ou en emploi précaire enregistrent des taux particulièrement élevés dans ce quartier.
Un public familier avec la prescription sociale
À travers d’autres projets, les habitants ont eu l’opportunité d’expérimenter des prescriptions sociales mais sans la composante « nature ». Le concept étant familier, il sera plus facile de mettre en œuvre les activités RECETAS.
2. Cibler le public bénéficiaire
L’équipe barcelonaise a mené plusieurs ateliers participatifs réunissant des acteurs publics tels que la municipalité de Barcelone, le parc naturel “La Serra de Collserola”, l’agence de santé publique de Catalogne et la province de Barcelone. Plusieurs associations, collectifs, mouvements sociaux, culturels, etc. ont également pris part aux échanges.
Ensemble, ils ont identifié, quatre groupes vulnérables aux Roquetes, en ligne avec les objectifs du projet RECETAS :
• Les jeunes : isolés à cause de la pandémie de Covid-19, ils sont plus à risque face à de potentiels problèmes de santé mentale ;
• Les personnes âgées : très isolées pendant la pandémie, certaines rencontrent des difficultés à reprendre une vie sociale ;
• Les adultes en situation de précarité : leur situation s’est dégradée avec la pandémie, certains sont au chômage ou en arrêt maladie ;
• Les aidants (hors personnel médical) : les personnes qui aident et soutiennent informellement des proches malades ou en difficulté sont souvent eux aussi isolées face à cette charge mentale.
Grâce aux associations de quartier, l’équipe locale a pu recruter des volontaires correspondant à ces profils. Avant de commencer les expérimentations, il a été demandé aux participants de proposer des activités auxquelles ils souhaitent participer.
3. Définir les activités
Les participants ont, eux aussi, pris part au processus de co-création : chaque personne a exprimé ce qu’elle aimerait faire et dans quel cadre. Le groupe s’est ensuite mis d’accord sur une liste d’activités communes.
Voici un extrait du menu de Prescriptions Sociales fondées sur la Nature qui va être testé à Barcelone :
• Travail de la terre et entretien de potagers ;
• Ateliers et visites guidées dans et hors du quartier ;
• Exercices physiques dans la nature ;
• Participation à des projets citoyens dans la nature ;
Le menu intégral sera bientôt publié, nous vous tiendrons informé !