Le pourtour méditerranéen sous les incendies avec des records d’intensité en Turquie
Le Service Copernicus de surveillance de l’atmosphère de observe de près les activités liées aux incendies de forêt dans la région de la Méditerranée orientale. En Turquie et dans le sud de l’Italie, les données du CAMS montrent que les émissions et l’intensité des feux de forêt augmentent rapidement. Des pays comme le Maroc, l’Albanie, la Grèce, la Macédoine du Nord et le Liban sont également touchés.
Le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS), mis en oeuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne et financé par l’Union Européenne, surveille les graves incendies de forêt dans la région méditerranéenne, où certains feux sévissent près des stations balnéaires et ont entraîné des évacuations. Des panaches de fumée provenant de ces incendies sont même visibles sur les images satellite traversant le bassin méditerranéen oriental depuis le sud de la Turquie.
Des feux sans précédent en Turquie
L’Europe du Sud-Est connaissant actuellement des conditions de canicule, le risque d’incendie reste élevé dans la région, notamment dans une grande partie de la Turquie et autour de la Méditerranée. Les données du CAMS montrent que le pouvoir radiatif du feu (RFP – fire radiative power) total quotidien pour la Turquie a atteint des valeurs sans précédent dans la série de données complète, qui remonte à 2003.
Une source de pollution majeure
En outre, les feux de forêt émettent de grandes quantités de fumée polluante dans l’atmosphère. Les prévisions relatives à la profondeur optique des aérosols et aux concentrations de PM2,5 en surface fournies par le CAMS indiquent des valeurs élevées en Turquie et dans la région de la Méditerranée orientale, ce qui reflète la gravité des incendies. En outre, d’autres pays voisins sont de plus en plus touchés par les incendies au fil des jours. Plusieurs incendies forestiers se sont également déclarés en Italie, en Albanie, au Maroc, en Grèce, en Macédoine du Nord et au Liban depuis la fin du mois de juillet. La canicule augmente encore le danger d’incendie dans cette région.
Mark Parrington, directeur scientifique et expert en incendies de forêt au CAMS, commente : “Nous surveillons de près l’intensité des incendies en Turquie et dans le bassin méditerranéen, ainsi que leur impact sur l’atmosphère. Il est particulièrement important de surveiller de près ces incendies de forte intensité car la fumée qu’ils émettent peut avoir des répercussions sur la qualité de l’air au niveau local et là où le vent les porte. Nos données fournissent des informations en temps quasi réel sur l’intensité des incendies et les impacts à plus grande échelle, comme les effets de leurs émissions de fumée et leur impact sur la qualité de l’air.”
Le système Global ECMWF Fire Forecast (GEFF) fournit des données pour les prévisions de danger d’incendie du service d’urgence Copernicus. Les prévisions indiquent pour le sud-est de l’Europe des valeurs très élevées, voire extrêmes. Ce n’est pas inhabituel à cette époque de l’année, mais les vagues de chaleur dans ces régions constituent un terrain idéal pour la propagation des incendies en cas de départ de feu. En effet, les incendies ont besoin d’un départ de feu, ce qui ne peut s’expliquer par les seules conditions chaudes et sèches, mais plutôt par la combinaison de plusieurs facteurs, dont les actions humaines.
Prévisions du GEFF relatives au danger de feu initialisées le 31 juillet 2021, montrant une situation “très extrême” (ombrage violet) autour de la Méditerranée, valable pour le 7 août. Crédit : EFFIS
Pour plus d’informations sur les incendies de forêt dans l’hémisphère nord pendant l’été 2021 :
https://atmosphere.copernicus.eu/large-wildfires-across-northern-hemisphere
Page du CAMS Global Fire Monitoring :
https://atmosphere.copernicus.eu/fire-monitoring
Q&A sur la surveillance des feux par le CAMS :
https://atmosphere.copernicus.eu/qa-wildfires
À propos du CEPMMT et de Copernicus
Copernicus est une composante du programme spatial de l’Union Européenne, avec des financements de l’UE, et est son fleuron en matière d’observation de la Terre qui fonctionne
grâce à six services thématiques : Atmosphère, Marine, Terre, Changement climatique, Sécurité et Urgence. Il fournit des données et des services opérationnels en libre accès, qui permettent aux utilisateurs de disposer d’informations fiables et actualisées sur notre planète et son environnement. Le programme est coordonné et géré par la Commission européenne et mis en oeuvre en partenariat avec les États membres, l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), des agences de l’UE et Mercator Océan, entre autres.
Le CEPMMT exploite deux services du programme d’observation de la Terre Copernicus de l’UE : le Service pour la surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS) et le Service pour les changements climatiques Copernicus (C3S), qui est implémenté par le Centre commun pour la recherche (JRC, EU Joint Research Council). Ils contribuent également au service de gestion des urgences de Copernicus (CEMS). Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) est une organisation intergouvernementale indépendante soutenue par 34 États. Il s’agit à la fois d’un institut de recherche et d’un service opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui produit et diffuse des prévisions météorologiques numériques à ses États membres. Ces données sont entièrement à la disposition des services météorologiques nationaux des États membres. Le superordinateur (et les archives de données associées) du CEPMMT est l’un des plus grands de ce type en Europe et les États membres peuvent utiliser 25 % de sa capacité pour leurs propres besoins.
Le CEPMMT étend son implantation dans les États membres pour certaines activités. Outre un siège au Royaume-Uni et un centre de calcul en Italie, de nouveaux bureaux consacrés aux activités menées en partenariat avec l’UE, telles que Copernicus, seront installés à Bonn, en Allemagne, à partir de l’été 2021.
Le site pour le “Copernicus Atmosphere Monitoring Service” est accessible à cette adresse
https://atmosphere.copernicus.eu
Le site “Copernicus Climate Change Service” est accessible à cette adresse https://climate.copernicus.eu/
Pour plus d’informations sur Copernicus : www.copernicus.eu
Pour le site de l’ECMWF : https://www.ecmwf.int/
Twitter:
@CopernicusECMWF
@CopernicusEU @ECMWF
#EUSpace
Elisa Lesieur, Account Director
Rémy Roche, PR Consultant
Yucatan
Pour le compte de :
Nuria Lopez
Communications Account Officer and Press Lead
European Centre for Medium-Range Weather Forecasts
Reading, UK – Bologna, Italy
Email: copernicus-press@ecmwf.int
Phone: +44 (0)118 949 9778
Mobile: +44 (0)7392 277 523