Engagement prioritaire de la coopération franco-libanaise avec la ville de Burj Hammoud (Liban), 
Le développement de l’économie circulaire, engagement prioritaire de la coopération franco-libanaise avec la ville de Burj Hammoud (Liban), coordonnée par l’AVITeM.
Dans le contexte de la crise économique, sociale et sanitaire sans précédent que connaît le Liban, et suite à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, la Municipalité de Burj Hammoud entreprend l’élaboration d’une stratégie de renouvellement urbain intégrée capable de guider la transformation de son territoire. L’intitulé complet du projet : “Bourj Hammoud 2021-2031, Ensemble pour un meilleur présent et futur”, souligne la volonté politique de concilier deux exigences réputées contradictoires : une dimension de planification à moyen et long termes et une opérationnalité à très brève échéance, au vu des situations d’urgence que connaît la commune et des conditions de vie de ses populations.
Un projet de coopération décentralisé, impliquant la Région Sud et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vise à appuyer la Municipalité dans ce processus. L’AVITEM assure la coordination technique de ce projet, en partenariat avec l’Université libanaise et l’Université américaine de Beyrouth, et en association avec deux consultants spécialisés, Amine Benaissa et Bruno Marot.
Des idées fortes structurent la démarche : un besoin de cohérence pour dépasser les interventions au coup par coup ; la nécessité d’un projet intégré, capable de faire face à la pluralité des enjeux ; et l’impératif d’une démarche participative, en co-construction avec les acteurs locaux et les citoyens. Tel que synthétisé dans le vademecum de la démarche (consultable à ce lien), quatre problématiques sont apparues structurantes, étant aussi bien des leviers essentiels pour la transformation du territoire, qu’urgentes dans leur nécessité de mise en œuvre.
La gestion durable des déchets, associée au développement local de l’économie circulaire, en fait partie. En effet, l’économie circulaire apparaît plus que jamais porteuse de nombreuses opportunités pour la ville de Bourj Hammoud et plus largement pour le Liban aujourd’hui. Fondée par des réfugiés arméniens au début du XXe siècle, Bourj Hammoud, surnommée “la Petite Arménie” du Liban, compte de nombreux commerces, industries culturelles et ateliers d’artistes et d’artisans, porteurs de savoir-faire patrimoniaux. Le ré-usage de certaines matières premières au sein de l’industrie locale pourrait permettre sa redynamisation, au profit d’un développement économe des ressources. De plus, la crise que traverse le pays aujourd’hui fait apparaître comme d’autant plus nécessaires le réemploi, les circuits courts, la création d’emplois non-délocalisables et l’optimisation des ressources disponibles sur le territoire, face à l’inflation des prix des biens importés.
Alors que le Liban fait face à une pénurie prolongée d’électricité et à une hausse exponentielle du coût de l’énergie, un autre engagement prioritaire du projet de Plan Stratégique est le développement de mini-réseaux d’énergies renouvelables locaux, capables de faire face aux urgences sociales et de soutenir l’économie et les services publics de la ville.
Des webinaires d’experts permettant l’échanges entre collectivités territoriales, acteurs et chercheurs, du Liban et de France
Afin de nourrir la conception d’une stratégie alliant réponses immédiates et planification à moyen terme, l’AVITEM a organisé un webinaire rassemblant des experts français et libanais de la production d’énergie renouvelable et de la gestion des déchets. Aborder conjointement ces deux champs d’action visait à approfondir les liens entre eux en termes de technologies et de gouvernance.
Un premier temps du webinaire analysait les rôles d’une collectivité territoriale dans la gouvernance sur ces questions, avant de présenter des infrastructures pouvant être mises en place au service du recyclage, de la valorisation énergétique des déchets ou encore de Smart Grid. Des experts des services de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région SUD ont présenté les dispositifs et technologies mises en place sur leurs territoires. Un second temps du webinaire visait à aborder les enjeux sociaux, essentiels au déploiement de l’économie circulaire. Cet échange abordait l’adhésion nécessaire de la population aux projets, ainsi que les façons d’associer les acteurs du secteur informel de la valorisation des déchets, particulièrement présents à Bourj Hammoud, comme dans de nombreuses autres villes du Sud global.
Les compte-rendu des deux parties de ce webinaire sont accessibles ci-dessous :
- Gouvernance et infrastructures d’une gestion circulaire de la ressource – 24 novembre 2021.
- L’économie circulaire par le bas : implication de la population et du secteur informel du recyclage des déchets – 2 décembre 2021.
Ces échanges ont permis de nourrir l’esquisse de scénarios pour la consolidation d’une gouvernance autour de la gestion des déchets et la production locale d’énergie renouvelable à Bourj Hammoud.
En février 2022, au cours de workshops organisés par la Municipalité de Bourj Hammoud au Liban, ces scénarios ont été présentés et mis en débat avec des acteurs de la société civile, des organisations internationales et des municipalités voisines, dans une perspective de co-construction du plan intégré de renouvellement urbain de la ville.
L’économie circulaire, au coeur d’un workshop participatif organisé par la Municipalité de Bourj Hammoud et l’AVITeM au Liban
Ainsi, les scénarios de déploiement d’une gestion durable des déchets et de l’énergie renouvelable locale, conçus par l’AVITEM et ses experts associés, ont été présentés et mis en débat par l’équipe du projet “Bourj Hammoud 2021-2031”, au cours de workshops organisés par la Municipalité de Bourj Hammoud au Liban, en février 2022.
Ces workshops ont rassemblé chacun près de 50 participants, issus de la société civile locale (ONG, entreprises…), des organisations internationales, des représentants de municipalités voisines.
Concernant le workshop sur la gestion des déchets, la présentation d’une possible stratégie de territorialisation de la gestion des déchets solides à l’échelle municipale, visait à initier le débat. Cette stratégie comprendrait :
— Tri à la source via la séparation des matières recyclables, non-recyclables et organiques dès la collecte ;
— Collecte en porte à porte par des véhicules légers ;
— Acheminement des déchets collectés par véhicules légers vers des espaces de stockage temporaire, accessibles ensuite à des camions de plus fort tonnage ;
— Points d’apports volontaires, éventuellement rétribués, pour les déchets recyclables, ouverts à la population et aux professionnels ;
— Renforcement du ré-usage (vêtements, meubles…) et du recyclage par et pour l’artisanat et l’industrie locale ;
— Collaboration avec le secteur informel pour la collecte et le tri
Cette base commune se décline en deux scénarios, qui proposent des alternatives en termes d’infrastructures et d’étapes à territorialiser en priorité, étant donné le foncier disponible très limité dans la ville de Bourj Hammoud.
Scénario #1 : une valorisation de l’ensemble des filières des déchets coordonnées à l’échelle de la ville. Elle supposerait :
— La territorialisation sous coordination municipale de la collecte et du tri secondaire, articulée à la création de centres de tri pour la prise en charge des déchets de Bourj Hammoud
— Le recyclage et le compostage demeurent opérés à l’échelle métropolitaine ou nationale.
Scénario #2 : une spécialisation municipale dans la valorisation des biodéchets. Elle supposerait :
— La valorisation locale d’une partie des bio-déchets opérée sous l’égide de la Municipalité, par exemple utilisation ou revente de compost ;
— L’investissement dans des composteurs municipaux ;
— Le tri secondaire des déchets demeure pris en charge par un centre de tri intercommunal ou métropolitain, non situé à Bourj Hammoud.
Le débat s’est ensuite ouvert avec les participants, issus des mondes associatif, entrepreneurial, des collectivités territoriales voisines, de l’économie informelle, des agences onusiennes…
Enrichis par ces contributions, les scénarios présentés lors des workshops ont permis de poser des jalons au projet de Plan stratégique pour un renouvellement urbain intégré initié par la Municipalité de Bourj Hammoud.
Les synthèses des workshops ainsi que les scénarios présentés sont consultables ci-dessous :
- Workshop Gestion durable des déchets – 17 février 2022.
- Workshop Production décentralisée d’énergies renouvelables – 17 février 2022.