Europe créative : augmentation du budget en 2022 pour soutenir les secteurs culturels et créatifs
Europe créative : augmentation du budget en 2022 pour soutenir les secteurs culturels et créatifs :
Le 13 janvier, la Commission européenne a adopté le programme de travail annuel 2022 du programme Europe créative. Avec un budget annuel de 385,6 millions d’euros, soit près de 100 millions d’euros de plus par rapport à 2021, Europe créative renforce son soutien aux secteurs culturels et créatifs, en tenant dûment compte des défis résultant de la crise du COVID-19 et de la concurrence mondiale croissante .
Quelques actions couvertes par Europe Créative en 2022
Filière Culture
Projets de coopération européenne
Les appels au titre de l’action phare Projets de coopération européenne seront lancés en février 2022 et cibleront tous les secteurs culturels et créatifs pour favoriser la coopération transnationale, les échanges de pratiques, la coproduction et l’innovation.
Arts du spectacle et patrimoine culturel
Au second semestre 2022, 3 nouveaux appels seront publiés pour soutenir le secteur de la musique à travers Music Moves Europe, le secteur des arts du spectacle à travers l’initiative Perform Europe et le patrimoine culturel à travers un soutien de qualité à l’action du label European Heritage.
Livres et littérature
En 2022, Europe Créative soutient la traduction d’œuvres littéraires et le développement de partenariats éditoriaux, ainsi que la Semaine européenne du livre, une initiative pour favoriser la lecture chez les jeunes.
Prix et initiatives
En 2022, le volet Culture d’Europe créative continue de soutenir l’organisation de quatre prix européens de l’UE dans les domaines de la littérature, de la musique, de l’architecture et du patrimoine culturel, sous forme de bourses, ainsi que l’initiative des capitales européennes de la culture. L’accent est mis sur le partage des connaissances, le réseautage et les opportunités de promotion pour les gagnants.
Volet MÉDIAS
Contenu audiovisuel
En 2022, un nouveau support est disponible pour développer des jeux vidéo et du contenu immersif. Creative Europe continue de soutenir le co-développement, le développement d’ardoises et de mini-ardoises, ainsi que la production de contenus télévisés et en ligne.
Entreprise audiovisuelle
Un nouveau programme MEDIA 360° lancé en 2022 s’appuiera sur les synergies au sein des principaux forums de l’industrie, tandis que le soutien sera renouvelé pour les talents et les compétences, les marchés et les réseaux, les distributeurs de films et les agents de vente et les outils/modèles commerciaux innovants.
Publics audiovisuels
Europe créative fournira un nouveau soutien aux réseaux de festivals pour compléter le soutien accordé aux festivals individuels dans le cadre du programme de travail 2021. Le programme continuera à soutenir un réseau de cinémas européens, des réseaux européens de vidéo à la demande et des stratégies de distribution de films paneuropéennes.
Politique audiovisuelle et communication
À travers le dialogue réglementaire, le partage d’analyses et de données sur les tendances, Creative Europe entend promouvoir une politique audiovisuelle européenne globale, en s’appuyant sur l’Observatoire européen de l’audiovisuel, le Groupe des régulateurs européens pour les services de médias audiovisuels. Le programme prévoit de consulter les parties prenantes via le European Film Forum et d’atteindre le public via le Lux Audience Award.
Investir dans les médias
Creative Europe soutiendra une plateforme d’investissement en fonds propres en mélangeant des fonds MEDIA avec des fonds InvestEU pour garantir les investissements privés dans le secteur audiovisuel.
Volet intersectoriel
Dans le cadre de ce volet du programme, Europe Créative continuera à soutenir les projets de partenariat journalistique et apportera un soutien plus stable aux projets de liberté des médias et d’éducation aux médias.
Laboratoires d’innovation créative
Creative Europe continuera à encourager les approches innovantes de la création, de la distribution et de la promotion de contenu dans différents secteurs, ce qui peut également contribuer aux objectifs du nouveau Bauhaus européen.
Retrouvez toutes ces informations et documents ici.