Italians do it better ! Gestion des déchets, économie circulaire, implication des citoyens : les partenaires MED-InA découvrent une série bonnes pratiques en Italie
82% des déchets recyclés à Parme, 9 000 tonnes d’émissions de CO2 économisées à Milan grâce à une gestion efficace de gestion des déchet ! Une visite d’étude organisée en mai 2023 a permis aux partenaires MED-InA de découvrir le système de pointe des deux villes italiennes en terme de gestion et la réduction des déchets.
Les partenaires de MED-InA se sont rendus à Milan et à Parme lors d’une visite d’étude organisée par l’AViTeM et Zero Waste Europe, afin de s’inspirer de deux villes qui ont remarquablement réduit leur production de déchets résiduels en l’espace de deux décennies.
16 participants venus de France, Jordanie, Liban, Espagne et Tunisie ont bénéficié de cette rencontre qui leur a permis de visiter les systèmes de tri des déchets, les usines de collecte et de traitement et de rencontrer les autorités locales, publiques et privées, chargées de la gestion des déchets.
« À Carcaixent, le système de collecte des déchets est très différent. Récemment, nous avons introduit la collecte des déchets organiques dans les foyers mais nous avons rencontré de nombreux dysfonctionnements… Nous souhaitons nous inspirer de l’expérience et savoir-faire de Milan et Parme pour améliorer la situation chez nous ! » Francesc J. Salom – Maire de Carcaixent (Espagne)
Les objectifs de cette visite de terrain étaient les suivants :
- Permettre aux partenaires MED-InA, en particulier aux municipalités pilotes, de rencontrer des acteurs et des professionnels de la gestion des déchets, dans le cadre d’une expérience d’apprentissage de pair à pair permettant un échange mutuel.
- Donner aux municipalités pilotes MED-InA des exemples opérationnels et organisationnels inspirants sur la manière dont les politiques et stratégies zéro déchet peuvent être pensées et mises en œuvre dans des contextes difficiles tels que les zones urbaines densément peuplées et/ou les villes de taille moyenne ; réfléchir comment cela peut être reproduit dans leur territoire.
- Permettre aux participants d’observer et d’expérimenter le cycle complet de la gestion des déchets (de la collecte, au traitement, à la transformation, au recyclage et/ou à la réutilisation), en visitant des installations et des équipements dans les zones sélectionnées.
Le 10 mai, les partenaires MED-InA se sont rendus sur le terrain pour observer la collecte des déchets sélective à Milan, sous la direction de Zero Waste Europe et d’AMSA (société de gestion des déchets de Milan). La visite s’est poursuivie par une session technique approfondie dirigée par AMSA avec la présentation de la stratégie de gestion des déchets de Milan et des politiques mises en œuvre par la ville.
Les partenaires se sont ensuite rendus sur le site de compostage de Lacchiarella pour une visite technique d’un centre local de compostage anaérobique récemment ouvert pour desservir Milan et les régions voisines.
« À Milan, nous avons constaté l’efficacité des efforts individuels et des infrastructures pour atteindre le Zéro Déchet. En Jordanie, des réglementations, stratégies et politiques ont été récemment adoptées pour améliorer la gestion des déchets, mais nous avons du mal à avancer. D’après moi, les acteurs socio-économiques, réglementaires et administratifs devraient travailler main dans la main pour atteindre les objectifs du zéro déchet. » Ing. Reham Jammal – Municipalité du Grand Irbid (Jordanie)
Le 11 mai, les partenaires MED-InA ont visité le système de collecte sélective de Parme en fonctionnement, comprenant la gestion des déchets organiques, avant d’assister à une session de mentorat et d’échanges avec M. Gianluca Borghi, maire adjoint de Parme en charge de la gestion des déchets.
La journée s’est terminée par une visite de RECAP, le site de récupération de matériaux de Parme qui trie les plastiques, les cartons et le papier.
« 82 % des déchets sont recyclés à Parme ! »
Gianluca Borghi, adjoint au maire de Parme chargé de la gestion des déchets, explique : « Depuis 10 ans, la ville de Parme a mis en place la collecte des déchets ménagers via un système de porte à porte. En 2023, 82 % des déchets sont recyclés à Parme. Les déchets résiduels restants sont traités par une usine de valorisation énergétique de pointe, qui transforme les déchets en énergie qui est redistribuée pour chauffer et rafraîchir des milliers de foyers de la commune. »
Selon l’adjoint, le principal facteur clé du succès est « la synergie entre la vision de l’administration locale, l’implication des citoyens et l’engagement des entreprises sociales sur les aspects opérationnels ». Trois éléments au cœur du projet MED-InA !
Les participants sont repartis inspirés, avec des idées à mettre en œuvre et à adapter à leur contexte locaux.
« Nous quittons l’Italie avec de nouvelles tactiques pour impliquer davantage les citoyens dans la collecte des déchets et une série de bonnes pratiques à adapter à notre municipalité et au contexte local ! » Ing. Reham Jammal – Municipalité du Grand Irbid (Jordanie)