Série de livrets intitulée « RÉSILIENCE URBAINE & ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : SOLUTIONS INNOVANTES »
Voici la publication de la série de livrets intitulée « RÉSILIENCE URBAINE & ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : SOLUTIONS INNOVANTES » issue du cycle de webinaires du même nom qui s’est déroulé l’année dernière entre mars et juillet.
Retrouvez l’ensemble de ces livrets en consultant les liens suivants :
Livret « Gouverner l’eau » : https://lnkd.in/egeMgwcZ
Livret « Optimiser l’énergie » : https://lnkd.in/eqgxr6Yk
Livret « Valoriser les déchets » : https://lnkd.in/e6ajBYcz
Livret « Miser sur la low-tech » : https://lnkd.in/enuvEu2N
Nous pouvons vous faire parvenir les livrets en format papier ; cependant, dans sa préoccupation environnementale, l’AVITEM privilégie le format digital au format papier pour ses activités de diffusion.
Voici un court extrait du résumé de la série (p5 de chaque livret) :
« Gouverner l’eau, Optimiser l’énergie, Valoriser les déchets et enfin Miser sur les low-tech, ce sont les quatre injonctions que l’AVITEM a choisi de mettre au centre de la série de webinaires intitulée « Résilience urbaine et adaptation au changement climatique », entreprise dès le début du deuxième trimestre 2021. Ces quatre webinaires abordant ces sujets clés du développement durable se sont succédés, rassemblant en leur sein institutions, experts et acteurs territoriaux, incubateurs et start-ups. La logique, derrière cet agencement singulier, repose avant tout sur la volonté́ de fonder la réflexion sur une approche transdisciplinaire, sur le principe de Nexus, et dans notre cas précis un Nexus eau-énergie-déchets.
{…}
Le choix de cette série de webinaires réside aussi dans la volonté d’aller plus loin qu’une réflexion sur les ressources en poussant le sujet vers les outils et, finalement passer du « quoi ?» au « comment ?». Cette conviction s’est matérialisée avec la tenue d’un quatrième webinaire sur la low-tech, que l’on identifie comme un ensemble d’objets, de techniques, d’usages imaginés et/ou conçus pour être faiblement technologiques et accessibles à tous, permettant ainsi une appropriation rapide par les populations. »
#eau #energie #déchets #lowtech #ressources #durables #lowtech