Tourisme durable – Déclaration MEAE 1er décembre 2021
Les participants à l’Assemblée générale de l’OMT évoqueront la crise qui affecte très fortement le tourisme international depuis bientôt deux ans.
M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, participera à l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) le 1er décembre à Madrid. Cette réunion réunira plus de 70 ministres chargés du tourisme, des représentants d’organisations internationales et de la société civile, ainsi que des dirigeants du secteur privé.
Le secrétaire d’État rappellera l’appui de la France à l’OMT, cadre international privilégié permettant des échanges sur le soutien du secteur du tourisme et la diversité de ses acteurs. Il évoquera les priorités du Plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France », dévoilé par le Premier ministre le 20 novembre dernier. M. Jean-Baptiste Lemoyne rappellera la volonté de la France de mettre à l’honneur le tourisme et sa transformation durable au cours de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Les participants à l’Assemblée générale de l’OMT évoqueront la crise qui affecte très fortement le tourisme international depuis bientôt deux ans. Ils adopteront le budget et le programme de travail de l’OMT pour la période 2022-2023, qui prévoit d’accompagner les destinations et les entreprises dans la gestion des conséquences de la crise, dans la reprise et dans la transformation durable du secteur. L’innovation, l’éducation et le développement rural sont les trois grandes priorités fixées par les États membres de l’organisation.