Tourisme en Méditerranée : des projets et initiatives pour appliquer les sciences comportementales à la gestion des flux
Tourisme en Méditerranée : des projets et initiatives pour appliquer les sciences comportementales à la gestion des flux
En Méditerranée, le tourisme est à la fois un levier de promotion du patrimoine naturel et culturel et une importante source de croissance économique. Or il peut également avoir un impact néfaste sur l’équilibre et la durabilité des écosystèmes méditerranéens, déjà fragilisés par les activités humaines.
La pandémie de Covid a confirmé que le tourisme est crucial pour les économies des pays méditerranéens. Le secteur touristique aborde une nouvelle phase, qu’il convient de bien préparer. L’opportunité nous est ainsi donnée à point nommé d’examiner l’alternative suivante : revenir à un modèle en vogue avant la pandémie, avec une croissance exponentielle du tourisme qui générait une pression souvent trop importante sur certaines destinations, ou bien s’engager pour une reprise touristique plus responsable et s’orienter résolument vers un changement de modèle.
Dans ce contexte, une des clés pour une reprise plus durable peut être le changement des comportements. Mais comment ?
Les sciences comportementales peuvent apporter des réponses utiles.
L’AViTeM s’attache à explorer le potentiel des sciences comportementales pour mieux gérer les flux touristiques et plus globalement pour mieux orienter les comportements des visiteurs.
L’année dernière, dans le cadre du projet HERIT-DATA en partenariat avec Behavioural Insights Team, l’Avitem a accompagné la Municipalité de Florence et les acteurs touristiques locaux dans la recherche de solutions innovantes pour mieux orienter les flux touristiques, sur la base des données locales et des acquis des sciences comportementales.
Un nouveau projet Erasmus+, Nudge My Tour, que nous initions en ce début d’année 2022 nous permet de développer des outils de sensibilisation et formation inspirés des sciences comportementales et appliqués au tourisme. Objectif : permettre aux acteurs en charge de la planification et de la gestion touristique de monter en compétences et enrichir leur « boîte à outils » pour mieux gérer les flux touristiques. Ce projet réunit 7 partenaires de 5 Etats de l’Union européenne, dont 4 pays méditerranéens. Il sera lancé officiellement les 9 et 10 février prochains.
Pour toute information sur nos activités en matière de tourisme durable, veuillez contacter :
Giulia DAVID // g.david@avitem.org // +33 7 50 38 33 55