Une cocotte pour sensibiliser à la qualité de l’air
Vous êtes un.e expert.e de la qualité de l’air, un.e citoyen.ne intéressé.e ou impliqué.e sur le sujet ? Vous animez régulièrement des réunions ou ateliers ?
Nous avons développé l’outil parfait pour briser la glace en début d’intervention tout en sensibilisant l’audience : La cocotte qualité de l’air !
Une cocotte !? 🐔
Oui, sensibiliser aux enjeux de la qualité de l’air de manière simple et ludique, c’est possible. C’est d’ailleurs l’objectif de la cocotte en papier développée dans le cadre du projet DIAMS, visant à développer des solutions innovantes et participative pour améliorer la qualité de l’air dans la métropole Aix-Marseille.
Quand utiliser la cocotte ?
Développée par l’AVITEM en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille et AtmoSud, cette cocotte vous permettra de lancer des sujets de discussion autour de la qualité de l’air de façon participative, au début d’une réunion, d’un atelier ou d’une intervention.
Son rôle est de faciliter les échanges et de capter l’attention de l’auditoire !
Pour qui ?
Elle peut être utilisée avec plusieurs publics, des décideurs aux scolaires en passant par les citoyens et les entreprises, et permet de façon ludique d’impliquer les participants dès le début de la rencontre.
Les un.e.s après les autres, les joueurs.euses devront répondre aux questions de la cocotte, en argumentant leur choix ; les autres participants sont également invités à réagir. Les questions peuvent appeler 1, 2 ou 3 bonnes réponses… L’animateur.trice donne ensuite la ou les bonnes réponses, en donnant plus de contexte à l’aide des informations détaillées dans le guide joint à la cocotte.
➡️ La cocotte est fournie avec :
· Des instructions de fabrication pour vous aider à la construire une fois imprimée en format A3 (de préférence) ou en A4
· Un mode d’emploi, pour savoir quand et comment l’utiliser, avec les réponses aux questions et des données intéressantes pour alimenter le débat