Les 6 et 7 novembre 2025 à Barcelone, l’AViTeM a porté ses engagements lors de a réunion de lancement du 6e Forum Euro-Méditerranéen de l’Eau, placée sous le thème : « Atteindre la sécurité hydrique d’ici 2050 : la voie à suivre ».
La gestion des risques liés à l’eau doit s’inscrire dans une approche systémique de l’aménagement du territoire – les efforts de planification stratégique, la gestion multirisques, ainsi qu’une gouvernance interinstitutionnelle et multi-acteurs deviennent indispensables dans un contexte de changement climatique marqué par la fréquence accrue d’événements extrêmes.
Organisé en parallèle co-organisé par l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), le Comité One Water Italy et avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée (UpM), cet événement marque le début du processus préparatoire vers le Forum Euro-Méditerranéen de l’Eau à Rome 2026, en amont du Forum Mondial de l’Eau à Riyad en 2027.
Cette réunion de lancement, a permis d’engager un dialogue ouvert entre institutions, experts, collectivités et acteurs du développement pour construire une trajectoire collective et traduire les objectifs en action vers une Méditerranée plus résiliente et durable.

