Aider les touristes et les résidents à profiter de la ville lors des périodes de fortes chaleurs : Le projet COOL NOONS
Aider les touristes et les résidents à profiter de la ville lors des périodes de fortes chaleurs : Le projet COOL NOONS
Passer l’été dans une ville méditerranéenne, profiter de son patrimoine, de sa cuisine et de ses paysages, cela semble être les vacances idéales, non ? Mais les vagues de canicule rendent le séjour dans la plupart des villes méditerranéennes de plus en plus difficile… Qui n’a pas rêvé d’un coin ombragé où se poser en attendant de pouvoir entrer dans l’un des monuments les plus célèbres du monde ? Ou d’un endroit frais avec un point d’eau où se reposer pendant les heures les plus chaudes de la journée ?
Les effets du changement climatique sur les villes sont déjà bien visibles. L’été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré, avec des températures atteignant des records extrêmes et des canicules prolongées entre 35°C et 40°C dans la plupart villes du bassin méditerranéen, de Lisbonne (Portugal) à Budva (Monténégro). Les experts du climat sont unanimes : à l’avenir, ces canicules extrêmes vont devenir de plus en plus fréquentes. Dans ces conditions, qui continuera à visiter les villes ou à y séjourner pendant l’été ?
Que pouvons-nous donc faire pour rendre les villes plus attrayante et agréables à vivre dans des conditions aussi extrêmes ? Que peut-on facilement et durablement mettre en œuvre pour rendre les villes plus vivables en été, tant pour les touristes que pour les résidents ? Telles sont les questions qui sont à l’origine du projet COOL NOONS.
Quel est l’objectif de COOL NOONS ?
L’objectif de COOL NOONS est de promouvoir l’adaptation au changement climatique en milieu urbain tout en renouvelant l’offre touristique dans 5 villes méditerranéennes (villes pilotes), pendant les heures les plus chaudes de la journée : Lisbonne (Portugal), Marseille (France), Imola (Italie), Dubrovnik (Croatie) et Budva (Monténégro).
Dans un premier temps, les villes pilotes développeront des parcours “Cool Noons”, c’est-à-dire des itinéraires reliant les zones de fraicheur d’une même ville, tout en passant par des points d’attraction touristiques. Les premiers itinéraires seront testés pendant l’été 2024.
Ensuite, des ateliers d’intelligence collective et de co-construction impliquant citoyens, touristes et acteurs locaux seront organisés afin d’imaginer et de sélectionner des solutions technique et innovante pour améliorer la qualité de vie et le confort des visiteurs, comme la végétalisation de la ville, la création, de petits aménagements urbains, une autre utilisation de certains bâtiments/lieux publics, la conception de nouvelles activités d’intérieur…
Les itinéraire fraicheur COOL NOONs et certaines solutions techniques seront ensuite mis en œuvre et testés au cours de l’été 2025.
Si vous visitez Lisbonne, Marseille, Imola, Dubrovnik ou Budva cet été, n’hésitez pas à emprunter ces itinéraires et dites-nous ce que vous en pensez !
Qui est impliqué ?
Le projet COOL NOONS a débuté en janvier 2024 et est financé par le programme Interreg Euro-Med.
Ce projet est coordonné par l’Agence des villes et territoires méditerranéens (Avitem, France) et implique 8 autres partenaires de 7 pays européens : la municipalité de Lisbonne, la municipalité de Marseille, la ville métropolitaine de Bologne, la compagnie touristique Imola Faenza, DURA (City Of Dubrovnik Development Agency), la municipalité de Budva, l’université de Coimbra (Portugal) et l’American College of Greece.
Un projet attendu !
Du 25 au 27 mars 2024, tous les partenaires du projet se sont réunis à Marseille pour une première rencontre en présentiel et pour se former au design thinking et à l’intelligence collective. Grâce à cette formation, ils ont acquis des compétences essentielles pour coordonner et animer les ateliers de co-construction dans leurs villes respectives.
COOL NOONS a également été mis en avant lors du lancement de la Communauté du tourisme durable (Community4Tourism, C4T) à Rome les 10 et 11 mars 2024. Cette communauté rassemble tous les projets thématiques travaillant sur le tourisme durable financés par le programme Interreg Euro-Med et vise à créer des synergies entre eux. Nous avons déjà vu des connexions prometteuses avec certains projets !
COOL NOONS a également été présenté le 20 avril 2024 lors de la session publique de l’autre projet horizontal lié au tourisme durable dans Interreg Euro-Med : Dialog4Tourism(D4T).
Photo : les partenaires du projet COOL NOONS lors du meeting à Marseille
Des informations sur les itinéraires Cool Noons et sur les solutions techniques émergeantes des ateliers participatifs seront publiées régulièrement sur le site web du projet et sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et YouTube