Communiqué de presse / ZEROCO2 poursuit son parcours de décarbonisation – 18 novembre 2021
Communiqué de presse, 18 novembre 2021
ZEROCO2 POURSUIT SON PARCOURS DE DÉCARBONISATION
L’AVITEM continue son engagement dans la décarbonisation et l’efficacité énergétique des bâtiment en participant à la phase de capitalisation du projet ZEROCO2
De 2016 à 2020, le projet Interreg Europe ZEROCO2 a contribué à identifier les caractéristiques des bâtiments à faibles émissions de CO2 en raison de leur consommation d’énergie (NZCO2EB) dans plusieurs territoires : Finlande, France, Grèce, Italie, Malte, Slovénie. Ce projet a démontré comment la combinaison de différentes technologies et sources d’efficacité énergétique pourraient être utilisées pour atteindre les objectifs de réduction carbone fixés par les réglementations au niveau local, régional, national et européen.
ZEROCO2 a également permis d’identifier divers types de montages financiers pour promouvoir ces types de bâtiments. Le projet ZEROCO2 a récemment reçu des fonds supplémentaires dans le cadre du programme Interreg Europe afin de poursuivre les activités de partage de bonnes pratiques dans le domaine des technologies de décarbonisation pour les bâtiments. La phase de capitalisation du projet ZEROC02 permettra de franchir une nouvelle étape en ciblant l’agenda de la décarbonisation, les politiques « Zero carbone », y compris dans le cadre du “Green Deal” de l’UE, en abordant les instruments politiques visant à optimiser les fonds de relance alloués et en mettant l’accent sur la rénovation profonde des bâtiments publics et résidentiels.
Au cours des 12 prochains mois, le projet ZEROCO2 poursuivra son engagement, pour atteindre l’objectif de l’UE de réduire les émissions de 20 % d’ici 2020, à soutenir la transition vers la décarbonisation et à promouvoir le recours aux sources d’énergie renouvelables, dans la perspective d’une économie zéro carbone d’ici 2050.
CONTACT :
Nathanaelle GASTON, AVITEM – n.gaston@avitem.org