First Mile: coup d’envoi pour l’accompagnement des entreprises touristiques

Le projet First Mile entre dans le vif: 80 petites et moyennes entreprises touristiques en France, Italie, Norvège et Slovénie ont été sélectionnées pour être accompagnées dans l’expérimentation de tactiques comportementales pour soutenir leur transition écologique.

Les partenaires du projet First Mile ont mis au point un programme de formation et de coaching pour ces entreprises (hébergeurs, restaurateurs, tour-opérateurs…). L’objectif: tester des solutions simples issues des sciences comportementales pour encourager des choix/gestes plus vertueux, dans le but de réduire l’impact environnemental des opérations touristiques.

Par exemple: un hôtel à Nîmes qui souhaite que les clients consomment moins d’eau dans les chambres pourra tester une tactique comportementale, comme l’installation d’un pommeau de douche intelligent qui donne un feedback en temps réel sur la consommation d’eau. En amont et tout au long du programme, l’équipe de l’hôtel sera accompagnée par les coachs du projet First Mile, et recevra une formation sur les principes fondamentaux des sciences comportementales qui sont à la base de la solution qu’elle va tester.

Suite à l’ouverture de l’appel aux PMEs touristiques, d’octobre à décembre 2023, 171 entreprises des quatre pays ont postulé. Pour les 80 sélectionnées commence maintenant la première phase d’accompagnement: elles seront formées à quelques fondamentaux de l’approche comportementale et elles seront accompagnées dans le choix de la tactique qu’elles voudront tester (en fonction des comportements vertueux qu’elles veulent promouvoir).

Cette semaine ont commencé les premières rencontres avec les 80 entreprises en France, Italie, Slovénie et Norvège, qui seront accompagnées jusqu’en 2025. Suivez le projet First Mile pour rester à jour de leurs avancées!