Incendies de forêt : l’UE double la flotte de lutte contre les incendies de rescEU pour l’été 2023
À la suite du discours sur l’état de l’Union prononcé par la présidente von der Leyen en septembre de l’année dernière, Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, a annoncé aujourd’hui, lors de son intervention à l’occasion du 10e anniversaire du centre de coordination de la réaction d’urgence, que la flotte aérienne de lutte contre les incendies de rescEU serait doublée pour la saison des incendies de forêt de cette année.
Flotte de lutte contre les incendies de rescEU pour 2023
- La réserve d’aéronefs de lutte contre les incendies de rescEU comprend 24 avions et 4 hélicoptères provenant de 10 États membres:
- deux avions bombardiers d’eau de taille moyenne de Croatie
- deux avions légers de Chypre
- deux hélicoptères de Tchéquie
- deux avions bombardiers d’eau de taille moyenne et un hélicoptère de France
- deux avions légers d’Allemagne
- deux avions bombardiers d’eau de taille moyenne, deux avions légers et un hélicoptère de Grèce
- deux avions bombardiers d’eau de taille moyenne et deux avions légers d’Italie
- deux avions légers du Portugal
- deux avions bombardiers d’eau de taille moyenne d’Espagne
- quatre avions légers de Suède
- En outre, l’Autriche, la Bulgarie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie enverront près de 450 pompiers pour être prépositionnés en France, en Grèce et au Portugal.
Mesures de prévention et de contrôle
À la suite des appels lancés par les ministres de l’UE et le Parlement européen, la Commission a aussi élaboré en 2022 un plan d’action pour la prévention des incendies de forêt. Ce plan d’action s’articule autour de trois objectifs: 1) améliorer les capacités administratives; 2) améliorer les connaissances; 3) accroître les investissements dans les mesures de prévention des incendies de forêt.
Dans le cadre du plan d’action pour la prévention, l’UE lance aujourd’hui une nouvelle méthodologie d’évaluation par les pairs dans le domaine de la lutte contre les incendies de forêt. Ce nouvel outil aide les pays à évaluer leur capacité à prévenir les incendies de forêt et à s’y préparer, et soutient l’échange de bonnes pratiques entre les pays européens, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union.
Par ailleurs, une équipe d’appui en matière de lutte contre les incendies de forêt est mise en place au sein du centre de coordination de la réaction d’urgence afin de permettre un suivi et une analyse en temps quasi réel de la situation liée aux incendies de forêt de la mi-juin à la mi-septembre.
Contexte
Les actions de prévention des incendies de forêts, de préparation et de réaction à ceux-ci sont mises en place de concert pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance ainsi que l’environnement. La présence d’experts expérimentés en matière d’incendies de forêts et de pompiers bien entraînés ainsi que la mise à disposition de technologies de l’information et de moyens de réaction suffisants font la différence.
L’UE veille à une approche coordonnée de la prévention des incendies de forêts, de la préparation et de la réaction à ceux-ci lorsqu’ils dépassent les capacités d’intervention nationales. Lorsque l’ampleur d’un incendie de forêt dépasse les capacités de réaction d’un pays, celui-ci peut demander de l’aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE coordonne et finance l’assistance mise à disposition par les États membres de l’UE et les neuf autres États participants au moyen d’offres spontanées. En outre, l’UE a créé la réserve européenne de protection civile pour disposer d’une masse critique de capacités de protection civile rapidement disponibles aux fins d’une réaction collective plus forte et cohérente. Si l’urgence rend nécessaire une assistance de sauvetage supplémentaire, la réserve de lutte contre les incendies de rescEU intervient en mettant à disposition des capacités supplémentaires pour faire face aux catastrophes survenant en Europe. Le centre de coordination de la réaction d’urgence suit également l’évolution des incendies de forêt à l’aide de systèmes d’alerte précoce tels que le système européen d’information sur les feux de forêt, tandis que le service Copernicus de cartographie satellitaire des situations d’urgence de l’UE complète les opérations en fournissant des informations détaillées basées sur des données satellites.