La Métropole Nice Côte d’Azur, modèle d’aménagement urbain durable en Méditerranée CP Février 2022
Communiqué de presse. 22 Février 2022
Coopération euro-méditerranéenne
La Métropole Nice Côte d’Azur, modèle d’aménagement urbain durable en Méditerranée
Agnès RAMPAL, Adjointe au Maire de Nice déléguée à l’Euro-Méditerranée, Vice-présidente de la Métropole Nice Côte d’Azur et Présidente de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) accueille les 22 et 23 février à Nice, au nom de Christian ESTROSI, le développeur urbain Al Buhaira Invest, en charge de l’aménagement des berges du Lac nord de Tunis.
La Société de Promotion du Lac de Tunis, ancien nom de Al Buhaira Invest, a été créée le 9 octobre 1983 sur la base d’une convention passée entre l’Etat tunisien et un consortium d’investisseurs saoudiens. Al buhaira Invest s’est engagée dans une nouvelle phase du projet de transformation des rives nord du lac de Tunis et a signé, en 2021, un protocole d’assistance à maitrise d’ouvrage avec l’AVITEM pour la conception et la réalisation d’une consultation internationale mobilisant les plus grandes équipes euro-méditerranéennes composées d’urbanistes-architectes, de paysagistes-environnementalistes, de programmistes-économistes.
Au programme de la visite de la délégation tunisienne à Nice, des rencontres avec les services métropolitains en charge des grands travaux, des infrastructures, de l’énergie, des déchets, des espaces verts ainsi qu’avec l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var.
Agnès RAMPAL, Adjointe au Maire de Nice déléguée à l’Euro-Méditerranée, Vice-présidente de la Métropole Nice Côte d’Azur et Présidente de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) : « Sous l’impulsion de Christian ESTROSI, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est affirmée comme une référence en matière de développement urbain durable au niveau international. Ce modèle inspire et a vocation à exporter ses normes et principes fondateurs face aux enjeux climatiques et démographiques en Méditerranée. C’est dans les territoires et dans la coopération entre ces territoires que se trouvent les solutions aux grands défis de notre temps ».