Rénovation des bâtiments résidentiels en Méditerranée: le projet HAPPEN arrive à sa conclusion.
Rénovation des bâtiments résidentiels en Méditerranée: le projet HAPPEN arrive à sa conclusion.
Démarré en 2018 et réunissant 13 partenaires de 7 pays européens, le projet HAPPEN vient de se conclure, alors que la Commission européenne proposait le 15 décembre 2021 de stimuler la rénovation énergétique des bâtiments.
HAPPEN a permis de développer une approche de la rénovation en profondeur des bâtiments adaptée à la Méditerranée et des outils permettant de la mettre en œuvre.
Ces outils sont désormais accessibles à tous via une plateforme en ligne.
Le contexte
Utilisant 40% de notre énergie et générant 36% de nos émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments sont le premier consommateur d’énergie en Europe.
Nous devons remédier très vite à cette situation car plus de 85% des bâtiments actuels existeront toujours en 2050, échéance à laquelle l’Union européenne doit être neutre sur le plan climatique.
Il s’agit aussi de répondre à l’urgence sociale, alors que la forte hausse actuelle des prix des combustibles fossiles dans l’UE aggrave la précarité énergétique.
Le développement du marché de la rénovation en profondeur représente un défi de taille dans toute l’Europe. Or, en plus des défis communs à tous les pays européens, la zone méditerranéenne doit faire face à des défis liés à ses spécificités : une situation climatique et environnementale particulièrement fragile, des modèles et structures particuliers liés à la propriété immobilière et les conséquences de la crise économique qui a frappé les pays européens de la Méditerranée plus durement que les autres pays de l’UE.
Les partenaires du projet HAPPEN ont mis au point l’approche MedZEB (Mediterranean Zero Energy Building – bâtiments à consommation d’énergie nulle en Méditerranée), qui adapte le concept européen de nZEB (bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle) au contexte spécifique de la région méditerranéenne.
Les outils issus du projet HAPPEN
Les partenaires de HAPPEN ont développé cinq outils pour mettre en application l’approche MedZEB. Ils sont disponibles gratuitement sur la plateforme numérique HAPPEN. Pour y accéder, il suffit de créer un profil à travers ce formulaire, en veillant à sélectionner « Service provider » dans le menu du profil d’utilisateur.
1. Plateforme numérique HAPPEN : conçue pour rassembler tous les outils permettant d’appliquer l’approche MedZEB au projet de rénovation. Tous les acteurs impliqués dans le processus de rénovation peuvent s’y retrouver, approfondir leurs connaissances et accéder à des outils de calcul des solutions de rénovation techniques et financières optimales, décrits ci-dessous.
| |
2. Packages de Solutions techniques optimales (POS) : il s’agit d’un ensemble de mesures de rénovation en profondeur,
| |
3. Solution financière de prêt énergétique flexible : elle permet de définir la meilleure façon de financer les travaux de rénovation en s’appuyant sur les économies d’énergie réalisées et elle aide ainsi à assurer la viabilité financière des interventions. Sur la plateforme HAPPEN, l’outil Solution financière (lui aussi accessible en créant un profil) permet de calculer, sur la base des solutions obtenues avec l’outil “Calculateur POS”, comment couvrir les coûts d’investissement grâce aux économies d’énergie réalisées, minimisant ainsi l’investissement initial dès le début des travaux de rénovation. De plus, il vous permet d’obtenir la solution financière selon la modalité que vous aurez choisi pour l’investissement : en une seule fois, ou par étapes.
| |
4. MedZEBinars: il s’agit d’un ensemble de cours en ligne destinés à développer les connaissances et les compétences des propriétaires, des professionnels de la rénovation et des décideurs politiques au sujet de l’approche MedZEB et de la rénovation énergétique des bâtiments dans la région méditerranéenne. La formation est à 100% gratuite, disponible en anglais et dans une version réduite en français. Pour y accéder, il est nécessaire de créer un profil sur la plateforme.
| |
5. Protocole MedZEB et programme de certification volontaire : il s’agit d’un cadre de garantie conçu pour favoriser la qualité et la viabilité du projet de rénovation en profondeur tout au long du processus. Outre les performances énergétiques, le Protocole MedZEB couvre également d’autres aspects, tels que le confort et les répercussions environnementales et économiques. Il garantit la qualité des travaux de rénovation, et assure la transparence et la flexibilité de l’ensemble du processus, ce qui permet de combler le décalage entre les performances énergétiques attendues et réelles.
|
Des outils testés dans 7 pays méditerranéens
Tout au long du projet HAPPEN, l’approche MedZEB et ses outils ont été testés dans 10 sites pilotes dans les 7 pays partenaires (Italie, France, Espagne, Grèce, Croatie, Slovénie, Chypre).
Les pilotes HAPPEN ont été sélectionnés pour couvrir un large éventail de situations possibles liées au secteur résidentiel. Ils ont été divisés en deux groupes:
- Sites pilotes principaux : ils expérimentent l’approche MedZEB au sein de projets de rénovation à grande échelle. Les sites concernés sont : Castellón de la Plana (Communauté de Valence, Espagne) ; Les Crottes (Marseille, France) ; Milan (Italie)
- Sites pilotes thématiques : ils ont pour objectif de tester la méthode HAPPEN sur des bâtiments à usage non résidentiel ou sur des bâtiments typiques de l’architecture locale. Les sites pilotes thématiques sont : Brezno (Slovaquie) ; Raša (Istrie, Croatie) ; Grdelin (Istrie, Croatie) ; Strovolos (Chypre); Athènes (Grèce) ; Iles de Paros et Nysiros (Grèce).
En France, le site pilote de Marseille, au sein du quartier des Crottes, a été mis en œuvre par Euroméditerranée.
Focus sur le site pilote français : quartier villageois des Crottes, Marseille
Source: Euroméditerranée
Le noyau villageois Bougainville-Les Crottes, typique de l’habitat marseillais, est au cœur du projet de renouvellement urbain de l’Extension de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.
Euroméditerranée a donc fait le choix de tester la méthode HAPPEN sur deux bâtiments industriels ainsi que sur plusieurs bâtiments résidentiels au sein de ce quartier.
Bâtiments industriels
Le site de la Savonnerie la Tulipe (3 604 m²) sera réinvesti pour y créer un lieu de vie et faire émerger des équipements d’intérêt collectif. L’espace comprendra un musée du street-art, un atelier des artisans, une école de hip-hop, une salle de spectacles ainsi qu’un espace en plein air. La manufacture Moncada (2 267 m²) abritera 40 logements au caractère contemporain. Sous la supervision d’Histoire & Patrimoine, les logements s’intégreront dans le respect de l’âme historique des lieux et rappellerons le passé industriel de la manufacture. Aujourd’hui friche végétale, le Lot Moncada accueillera un nouveau bâtiment, miroir architectural de la Savonnerie.
La livraison des projets est prévue en 2024/2025, et le groupement lauréat aura pour objectif d’atteindre 60% d’économies d’énergie dans la réhabilitation des logements de la manufacture Moncada en appliquant la méthodologie HAPPEN.
Les objectifs du projet HAPPEN ainsi que sa méthodologie seront donc pris en compte dans le processus de rénovation de ces bâtiments industriels. En parallèle, Euroméditerranée testera les outils développés par le projet sur ces bâtiments afin de les évaluer et contribuer à leur amélioration.
Bâtiments résidentiels
Outre les bâtiments industriels, Euroméditerranée souhaite tester la méthode HAPPEN sur trois bâtiments résidentiels au cœur du quartier des Crottes. Ainsi, l’EPA a signé fin 2020 un protocole de coopération avec l’Association Foncière Logement pour une durée de trois ans. Les deux partenaires travaillent ensemble à la définition d’un plan d’action viable qui puisse être appliqué à ces trois bâtiments et reproduit à l’échelle locale, ainsi qu’à l’échelle européenne et méditerranéenne par le biais de la plateforme HAPPEN.
Contacts
Pour plus d’information sur le projet HAPPEN, visitez le site web ou contactez les personnes suivantes :
- Pour des renseignements généraux sur le projet : le chef de file (Istituto per le Tecnologie della Costruzione – CNR – Marco Padula | padula@itc.cnr.it |+39 02 9806305) et/ou la chargée de projets au sein de l’AViTeM (Giulia David | david@avitem.org | 0750383355)
- Pour des renseignements sur le site pilote de Marseille : le partenaire Euroméditerranée (Alice Noguier | noguier@euromediterranee.fr | 04 91 14 45 12 – 06 98 31 65 89)
Vous pouvez également retrouver les principales publications scientifiques et articles thématiques réalisés par les partenaires du projet en cliquant ici.
Sources de l’article: 1) Document de présentation des principaux résultats du projet; 2) Article « Rénover les bâtiments résidentiels en Méditerranée, l’EPA Euroméditeranée teste la méthode HAPPEN »