« Le Lac Demain » : synthèse de la concertation de la société civile sur l’avenir des berges du Lac Nord de Tunis

Sur un site stratégique de la capitale tunisienne, pour son rayonnement international et sa transition face au changement climatique, la société Al Buhaira Invest va initier l’aménagement des parcelles A et B du Lac Nord de Tunis (110 hectares), en proximité directe du centre historique de Tunis. Pour désigner l’équipe pluridisciplinaire de concepteurs qui assurera la maîtrise d’œuvre urbaine de l’opération, Al Buhaira va lancer une consultation internationale avec dialogue compétitif, assisté en cela par l’AVITEM et l’agence de communication Amel Souissi Talbi

Afin de recueillir préalablement les attentes de la société civile tunisienne vis-à-vis de ce projet d’envergure métropolitaine et nationale, des Dialogues Participatifs ont été organisés qui ont rassemblé une pluralité d’acteurs. Ils ont donné naissance à un document désormais rendu public, intitulé Le Lac Demain. 

Il synthétise les visions et les attentes qui furent exprimées et constituera un des éléments du cahier des charges de la consultation internationale à venir, pour cette opération considérée comme une opportunité unique pour Tunis et la Tunisie. 

Présentation de l’opération sera faite lors du Forum des projets Urbains, à Marseille le 1er Juillet 2022.