RECETAS : un an d’actions et de coopération pour construire des ponts entre santé et nature.
Quelles avancées depuis le début du projet ?
Le projet RECETAS, débuté en mars 2021, vise à évaluer les bienfaits de la nature sur le bien-être et la santé des citadins ; pour cela des Prescriptions Sociales fondées sur la Nature seront imaginées et testées.
Marseille est l’une des 6 villes pilotes du projet, les activités sont menées conjointement par l’AVITEM et les Hôpitaux de Marseille.
La Prescription Sociale fondée sur la nature, c’est quoi ?
Rassurez-vous, bien que le terme soit un peu « barbare », il est facile à assimiler et intéressant pour tout un chacun !
Explication en vidéo :
Vidéo PSfN : https://www.youtube.com/watch?v=FdugPbXbDJU
La nature en ville pour améliorer le bien-être des citadins… ça existe déjà ?
Dans toutes les villes pilotes du projet, plusieurs initiatives et organisations œuvrent autour de la santé/bien-être ou de la nature.
Pour mieux comprendre ces écosystèmes des enquêtes ont été menées dans chaque ville pilote. À Marseille, 70 organismes ont répondu.
Une donnée commune aux 6 territoires concerne les puissants effets de la pandémie sur la prise de conscience des risques liés à la solitude pour la santé mentale et le bien-être des citoyens. La quasi-totalité des répondants affirment avoir remarqué un véritable changement de perception dans leurs réseau professionnel.
Une autre donnée commune à tous les territoires porte sur les espaces verts, qui sont les lieux plus évoqués lorsque l’on parle d’activités dans la nature. Une donnée qui ressort également à Marseille et questionne quant aux 57 kilomètres de littoral qui font l’une des particularités de la ville.
Les espaces bleus marseillais pourraient-ils être d’avantage investis pour améliorer le bien-être des citadins ?
L’expression « Prescriptions Sociales fondées sur la Nature » est très méconnue auprès des acteurs marseillais (89% ne la connaissaient) à la différence d’autres territoires où cette approche fait partie intégrante des politiques publiques, comme à Helsinki où 70% des répondants savent de quoi il s’agit.
Toujours à Marseille, l’enquête a révélé la présence d’un réseau d’acteurs étendu, avec de bonnes connexions entre eux : les 70 répondants collaborent avec 370 organisations partenaires d’une manière stable.
L’enjeu principal pour développer des actions innovantes alliant nature, santé et action sociale, ne serait donc pas tant de faire émerger de nouveaux acteurs, mais plutôt de favoriser les conditions de coopération et la diversification de collaborations entre les acteurs déjà présents.
Action… réaction
Un constat qui a amené l’AVITEM à organiser une journée de rencontres, le 10 mai 2022, autour de la thématique : « La Nature en ville, un atout santé pour tous ? ». Avec, comme pari : et si la nature en ville, qui est par définition un « objet transversal », pouvait justement favoriser la naissance d’alliances inédites ?
La journée fut une réussite : près de 70 acteurs locaux ont pu se rencontrer et imaginer des solutions innovantes santé/nature lors d’ateliers !
Retrouvez la synthèse illustrée de l’événement :

Quelles perspectives pour cette 2ème année de projet ?
Tester des Prescriptions Sociales fondées sur la Nature (Hôpitaux de Marseille) :
· Imaginer les activités dans la nature qui vont être testées pour lutter contre la solitude en ville
· Adapter ces prescriptions aux spécificités du territoire marseillais et aux publics cibles : les populations vulnérables à faibles revenus.
· Recruter les participants qui participeront aux expérimentations
Diffuser les nouveaux savoirs auprès de la communauté scientifique (AVITEM et Hôpitaux de Marseille) :
· 40 publications scientifiques : c’est l’objectif fixé par les chercheurs RECETAS… Trois articles scientifiques ont déjà été publiés, à nous de continuer sur cette lancée !
Mobiliser les parties prenantes et les pouvoirs publics (AVITEM) :
· Poursuivre le travail de connexion entre les différents acteurs
· Développer des outils et techniques de communication innovants
· Communiquer auprès des associations, médecins, collectivités, élus… pour les sensibiliser et les impliquer dans le projet
