Nouveau Bauhaus européen : candidatures ouvertes pour les prix 2022
Nous ouvrons aujourd’hui les candidatures aux prix 2022 du nouveau Bauhaus européen. Après le succès de la première édition pour laquelle plus de 2 000 candidatures ont été reçues l’année dernière, l’édition 2022 célèbrea de nouveaux exemples inspirants des transformations que l’initiative entend apporter dans notre quotidien, nos espaces de vie et nos expériences . Comme lors de la première édition, les prix 2022 du nouveau Bauhaus européen récompenseront les idées de jeunes talents ainsi que les projets existants en faveur de la durabilité, de l’inclusion et de l’esthétique qui mettront le pacte vert pour l’Europe à la portée des citoyens et des communautés locales.
La commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, Mme Mariya Gabriel , a déclaré : « Le nouveau Bauhaus européen s’inspire de la culture, de l’éducation, de la science et de l’innovation européennes pour matérialiser la promesse du pacte vert pour l’Europe sous la forme d’améliorations dans notre vie quotidienne. Je me réjouis à la perspective de voir le meilleur de la créativité européenne se concrétiser dans les candidatures soumises cette année.»
Mme Elisa Ferreira , commissaire à la cohésion et aux réformes, a ajouté pour sa part : « Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’idées durables et innovantes pour transformer notre façon de vivre et de travailler, en ne suggère personne de côté. Le nouveau Bauhaus européen récompense les concepts qui s’avèrent les meilleurs, les plus ambitieux et les plus brillants pour améliorer nos régions et nos villes, d’une manière respectueuse à la fois des personnes et de la planète. La politique de cohésion a contribué à faire de ces idées nouvelles une réalité dans toute l’Europe, dans l’intérêt de toutes nos communautés.»
Les prix seront nommés aux projets et aux idées qui contribuent à la création de lieux qui allient beauté, durabilité et inclusion, dans quatre catégories :
- se reconnecter à la nature ;
- retrouver un sentiment d’appartenance ;
- donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin ;
- favoriser une réflexion à long terme, sur le cycle de vie et intégrée dans l’écosystème industriel.
Ces catégories traitent les quatre axes thématiques de transformation du nouveau Bauhaus européen. Ceux-ci ont été définis au cours de la «phase de co-conception» de l’initiative, avec la participation de milliers de personnes et d’organisations qui ont fait part de leurs points de vue et de leurs expériences. Les contributions seront défavorisées sur la base des trois valeurs fondamentales de l’initiative : durabilité, esthétique et inclusion. Les ressortissants de tous les États membres et des pays du monde entier sont encouragés à présenter leur candidature pour autant que leurs projets/idées soient situés dans l’Union européenne.
Dans chacune de ces catégories, le concours comporte deux volets :
- le « prix du nouveau Bauhaus européen » — pour les projets existants achevés ces deux dernières années ; et
- les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen» — pour les concepts ou idées présentées par de jeunes créateurs de moins de 30 ans.
Outre les 16 prix nommés par un jury (un premier et un deuxième prix pour chaque catégorie et volet), deux lauréats supplémentaires seront choisis parmi les meilleurs candidats au moyen d’un vote public. Au total, 18 lauréats ont récompensé un montant allant jusqu’à 30 000 EUR, ainsi qu’un kit communication, pour les aider à développer et à promouvoir leurs initiatives.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février 2022 à 19h00 HEC . Les candidats de toutes nationalités et de tous horizons sont les bienvenus, pour autant que leurs concepts, idées et projets soient élaborés ou physiquement situés dans l’UE.
Contexte
Le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l’Europe.
Lancé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2020, le nouveau Bauhaus européen a été conçu conjointement avec des milliers de personnes et d’organisations dans toute l’Europe et au-delà.
En septembre 2021, l’initiative est passée de la conception conjointe à la mise en œuvre avec une communication de la Commission définissant les actions et les financements qui permettent de concrétiser l’initiative.
Pour de plus amples informations c’est ici !
Site web des prix (en anglais)
Communication de la Commission relative au nouveau Bauhaus européen
La Commission européenne annonce les lauréats des prix du nouveau Bauhaus européen (2021)
Droits d’auteur pour les photos – Union européenne, 2021