Points saillants de l’ordre du jour de la réunion informelle des ministres de l’énergie et de l’environnement
La réunion informelle des ministres de l’Environnement et de l’Énergie de l’UE se tiendra à Valladolid du 10 au 12 juillet 2023.
Les séances de travail seront axées sur les principales priorités de la présidence espagnole de l’UE dans le cadre des objectifs du Pacte vert pour l’Europe – également en vue de la COP 28 –, de la réforme du marché de l’électricité et de l’autonomie stratégique ouverte.
Biodiversité, eau, émissions zéro, océans, restauration de la nature
Cette réunion informelle sera l’occasion d’un échange approfondi sur le système sol-eau-biodiversité et permettra d’aborder la gestion conjointe.
L’UE doit également continuer à conduire des initiatives visant à améliorer la qualité de l’air et à renforcer la protection des citoyens et de l’environnement. Elle doit également poursuivre la transformation de l’industrie grâce à des technologies de pointe et encourager l’innovation en faveur de produits chimiques sûrs et durables.
La prévention et la réduction intégrées de la pollution doivent être renforcées, ainsi que la transition vers une économie circulaire donnant la priorité à la réduction des déchets. À cet égard, le nouveau règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages doit garantir que d’ici 2030, tous les emballages présents sur le marché de l’UE seront réutilisables ou recyclables d’une manière économiquement viable.
L’augmentation du nombre de produits contenant ou libérant des microplastiques, tels que les vêtements ou les cosmétiques, exige l’adoption de mesures concernant les rejets non intentionnels, en complément des mesures déjà élaborées contre les microplastiques ajoutés intentionnellement.
Nous donnons la priorité à la protection de la santé des personnes et à la conservation des écosystèmes. Ceci est particulièrement important dans l’environnement marin. Les mois à venir seront déterminants concernant l’adoption de décisions mondiales relatives aux océans.
Cette réunion informelle adoptera également une approche pertinente visant à améliorer la gestion de l’eau – avec les progrès relatifs au traitement des eaux usées –, à réduire la pollution et à encourager la circularité.
Une réforme du marché de l’électricité, énergies renouvelables, hydrogène vert
La réunion informelle des ministres de l’Énergie de l’UE abordera les défis à relever pour parvenir à un marché intérieur de l’énergie intégré et numérisé, ainsi que les interconnexions et la gestion de la demande et du stockage.
La réforme du marché de l’électricité garantira des prix stables et compétitifs pour les consommateurs, renforcera la pénétration des énergies renouvelables et mettra en place des mécanismes efficaces pour répondre aux situations de tension. L’évolution technologique et l’effet de la réforme sur notre tissu productif seront pris en compte, en favorisant la disponibilité des technologies existantes et en renforçant les technologies émergentes, telles que le stockage. La dépendance énergétique à l’égard de pays tiers sera réduite.
Cette réunion abordera le développement des interconnexions électriques et encouragera l’adoption de la sixième liste de projets d’intérêt commun dans le domaine de l’énergie. Les actions nécessaires seront également entreprises pour préparer l’UE à l’hiver 2023-2024.
La réunion informelle analysera également les propositions législatives en matière d’énergie contenues dans le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » relatives à la promotion de l’énergie provenant de sources renouvelables, à l’efficacité énergétique et à l’établissement d’un cadre législatif cohérentqui permette le développement d’un marché compétitif de l’hydrogène et des gaz renouvelables.
Une autonomie stratégique ouverte
Dans le but d’accélérer les transitions verte et numérique, l’UE doit augmenter et diversifier de manière significative son approvisionnement en matières premières critiques et stratégiques, en renforçant la circularité, la recherche et l’innovation.
À cet égard, la réunion informelle de Valladolid discutera d’une loi européenne sur les matières premières critiques et d’une loi européenne sur l’industrie à émissions nettes nulles, afin de créer un cadre réglementaire approprié visant à garantir un approvisionnement autochtone, durable et efficace de ces matières premières, contribuant ainsi à la souveraineté industrielle européenne.
Cet engagement doit reposer sur l’ouverture commerciale, un élément indispensable pour maintenir le leadership européen en matière de technologies liées à la transition énergétique.
La présidence espagnole encouragera la création de la Banque européenne de l’hydrogène afin d’accélérer la création d’un marché pour cet important vecteur énergétique, en garantissant des investissements et des opportunités de production d’hydrogène renouvelable à l’échelle européenne et mondiale.
La COP 28
La réunion informelle de Valladolid consacrera une séance de travail conjointe (environnement et énergie) pour aborder de manière spécifique les attentes relatives à la conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.
La COP 28 constitue la dernière opportunité de maintenir l’objectif de 1,5 °C à portée de main.