+ 33 (o)4 95 09 44 00
Le Comité des Partenaires du projet “Bourj Hammoud 2021-231 : Ensemble pour un meilleur présent et futur”, s’est tenu au Liban le 10 juillet. Il a rassemblé aux côtés de M. le Maire Mardig Boghossian et du Conseil Municipal de Bourj Hammoud, l’ensemble des acteurs de ce projet de coopération décentralisée : l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AVITEM), qui en assure la coordination, avec son équipe-projet d’experts ; le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, représentée par l’Ambassade de France au Liban ; la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, représenté par le Vice-Président en charge des finances et partenariat de coopération Jean-Pierre Colin ; la communauté urbaine Havre Seine Métropole ; la Ville de Marseille ; la Métropole Nice Côte d’Azur et enfin l’Université Libanaise, Faculté d’Architecture et des Beaux-Arts, qui appuie de son expertise le projet.
Alors que le Liban traverse une crise profonde, le projet de coopération Bourj Hammoud 2021-2031” vise à élaborer une stratégie de transformation urbaine pour la ville, capable de faire face aux urgences du présent, mais aussi de projeter une vision d’avenir pour le territoire. Cette dernière s’inscrit dans une perspective de transformation écologique, de renforcement de l’économie productive et culturelle locale, et de cohésion sociale. Quatre domaines prioritaires ont été identifiés pour enclencher des projets opérationnels à court-terme : la production d’énergies renouvelables, la gestion des déchets, la renaturation et gestion des eaux, et la revitalisation du centre historique. Sur trois ans, le projet prévoit le montage de projets prioritaires à brève échéance, dont certains ont débuté ; des missions d’expert français ; des études de conception réunissant des équipes pluridisciplinaires ; des temps de concertation avec les acteurs territoriaux ainsi que des workshops universitaires.
Franck Geiling, Directeur de la Mission Projets Urbains de la Ville de Marseille ; et Mickaël Foirest, Directeur Energies et Maintenance des Bâtiments de la communauté urbaine Havre Métropole, ont représenté leur collectivité au Comité des Partenaires. Ils ont chacun effectué des missions d’expertise d’une semaine à Bourj Hammoud, au sein de l’équipe-projet d’experts franco–libanais.
Le Havre Seine Métropole appuie la Municipalité de Bourj Hammoud dans le domaine des énergies renouvelables, en montant un projet de ferme photovoltaïque pour redonner accès à l’électricité sur le territoire, tout en limitant les pollutions dégagées par les générateurs à énergie fossile qui fonctionnent aujourd’hui. Une large partie de la population est privée d’accès à l’électricité et les prix très élevés pèsent sur la compétitivité de l’économie locale.
La Ville de Marseille apporte son expertise à la stratégie de revitalisation intégrée du centre historique de Bourj Hammoud. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie en élaborant une Charte des Espaces publics, à redynamiser les nombreux ateliers d’artisans, institutions culturelles et artistiques de Bourj Hammoud par la création d’un Pôle des Métiers d’Arts et à proposer de nouveaux logements abordables et populaires.