Tirana, le nouveau Barcelone ?

5 jours pour s’inspirer, s’interroger et… mettre un pied à Tirana avant tout le monde ! Rejoignez notre voyage d’étude sur les projets urbains de la capitale albanaise.

Un séminaire urbain immersif du 09 au 14 novembre 2025 

Européenne, balkanique et méditerranéenne Tirana vit depuis une quizainne d’années, une mue accélérée agrégeant les nouveaux standards de la transition écologique autant que les taux de rentabilité du capitalisme immobilier, dans un mouvement suscitant un intérêt international. Un phénomène urbain qui n’est pas sans rappeler la Barcelone des années 90.

Le 30 avril 2025, le Monde titrait « Tirana, la capitale d’Albanie, nouveau chantier pour les architectes du monde entier ». Le quotidien révélait l’activité et l’attractivité urbaine méconnues d’une des dernières capitales du Vieux continent à se transfigurer, se réinventant profondément – après le long enfermement de 1945 à 1985 – à la faveur du processus d’intégration communautaire.

Au-delà de la dynamique et des contrastes saisissants, Tirana mérite d’être découvert comme un espace stimulant d’énergie et de créativité face aux enjeux climatiques, de cohésion sociale et territoriale, de démocratie et de gouvernance.

L’occasion à travers ce séminaire immersif d’une triple question :

  • Où volonté politique et engagements citoyens puisent-ils leur énergie hors norme ?
  • Comment la fabrique territoriale opère-t-elle entre vision planificatrice, stratégie et tactique opérationnelles ?
  • Quelles sont les conditions de la résilience sociale et territoriale face aux risques d’une mutation accélérée ?

Le séminaire permet de découvrir concrètement avec des acteurs et observateurs locaux les projets qui font aujourd’hui la métropole confrontée à ses héritages géographiques, patrimoniaux et environnementaux. Des questionnements présents et d’avenir pour tous les acteurs méditerranéens de la ville : élus, techniciens, urbanistes, architectes, écologues…

L’AVITEM connait intimement Tirana et la diversité de ses décideurs et acteurs publics et privés à travers une relation de coopération entretenue depuis quelques années :  séminaire smétropolitain en 2018, workshop sur la reconversion des friches et la stratégie alimentaire en 2020, et deux programmes de coopération en cours : gestion des risques liés à l’eau avec le projet WaterAdapt, stratégie agro-alimentaire avec le projet F.E.A.S.T.

Programme des 5 journées à Tirana

Jour 1- Tirana, une ville patrimoniale en quête de futur.
Approche géographique et historique de la ville par un architecte-historien et présentation de la vision territoriale avec la perspective « Tirana, 2030 ». Visite de la ville. L’héritage urbain de Tirana témoigne encore d’un véritable intérêt bien que le patrimoine byzantin et ottoman ait été en partie sacrifié sur l’autel de la modernité. La ville se dessine autour d’un espace public fédérateur d’une ville planifiée de la période communiste et d’une ville informelle.

Jour 2- Tirana, un paysage urbain ? 
Découverte des principaux projets urbains comme la revitalisation du front de la rivière Lana ou le Boulevard nord, et des dernières œuvres architecturales.

Jour 3- Tirana, la mise au vert.
Face à une urbanisation soutenue, la municipalité poursuit des velléités de cadrage naturel et paysager. Cette stratégie de transition écologique mise sur une renaturation à échelle métropolitaine associant corridors verts, berges des rivières Lana et Tirana, et forêt orbitale de 250 hectares… Celle-ci s’affiche comme barycentre d’un système éco-environnemental complexe organisant parcs et lacs, maillage de mobilités douces, archipel de pôles urbains secondaires, corridor énergétique, agriculture métropolitaine, équipements comme des écoles ouvertes sur le système naturel.

Jour 4-Tirana, face à l’urgence sociale.
Renouvellement urbain et production de logement social sont des challenges de chaque instant face aux urgences de… l’afflux annuel de nouveaux habitants ! Une dynamique urbaine complexe de réhabilitation de logements, de création d’activités économiques ou d’équipements publics se développe autour d’un système de récupération de micro-espaces publics de la ville informelle… génératrice de qualité formelle et d’usages, notamment dans les mobilités actives.

Jour 5- Tirana, Gouvernances locales et coopération internationale.
Comprendre les gouvernances verticales, interinstitutionnelles, horizontales, et citoyennes, est un préalable à toute initiative de collaboration ou de coopération avec Tirana. Comment s’inscrire dans les ambitions municipales et la mobilisation citoyenne chaque projet étant un projet à part !

 

Conditions de participation au séminaire

Qui peut participer ?

Professionnels de l’urbanisme et du développement territorial : architectes, urbanistes, élus, représentants de collectivités territoriales, universitaires, etc.
Attention : maitrise du français et/ou anglais

Informations pratiques

Séminaire de 5 jours (dimanche 17h au vendredi 12)

Frais d’inscription: 500 €
Les frais de voyage, d’hébergement et une partie des frais de bouche sont à votre charge. L’AVITEM prend en charge un repas par jour.

Contact 
Email  : 
m.baduel@avitem.org – Tél : 06 46 10 22 70
Email :
l.brenier@avitem.org

Programme de formation

Visites de terrain et rencontres avec les acteurs locaux
Ateliers participatifs entre pairs
Conférences et tables rondes
Synthèses de fin de séminaire
Publication de Carnets Métropolitains

L’équipe de coordination

Spécialiste de l’aménagement à toutes les échelles, de la territoriale jusqu’à celle du projet urbain, elle met en maîtrise d’ouvrage deux consultations internationales, Val de Durance et Métropole Aix-Marseille Provence. Auteure coordinatrice de la Métropole par le projet Aix-Marseille Provence. 

Spécialiste de la grande échelle, et du montage d’opérations – parmi ses projets le plan de développement touristique de la Sicile, la première architecture du plan stratégique du Liban Sud, ou encore, le projet du Grand Alger dont il a été en charge. Professeur Associé à l’Université de Paris Sorbonne, il est l’auteur de nombreuses publications.

Au Campus AFD depuis 2019, ses missions incluent la construction d’offres de formations destinées aux cadres et élus de collectivités locales. Elle mène également un travail de recherche sur les enjeux de la participation habitante au sein des quartiers spontanés dans les politiques publiques urbaines en Afrique.

Spécialisée en ingénierie de projet euro-méditerranéen et coopération décentralisée, elle est diplômée d’un cursus franco-allemand en sciences politiques appliquées. En 2023, elle a participé à la conception de la conférence internationale « Urban Ecology in the lower Nile Valley » au sein du Centre d’Etude et de Documentation Economique Juridique et Sociale du Caire.