Tirana, le nouveau Barcelone ?

Un séminaire urbain immersif de 5 jours pour comprendre, s’inspirer et… mettre un pied à Tirana avant tout le monde ! Explorez une métropole méditerranéenne en pleine mutation.

Séminaire Métropolitain de Tirana, Albanie – du 1er au 5 juin 2026

Pourquoi Tirana ?

Européenne, balkanique et méditerranéenne, Tirana-Durrës connaît depuis une quinzaine d’années une transformation accélérée, combinant transition écologique, attractivité architecturale et puissants rendements immobiliers. Une trajectoire qui rappelle celle de la Barcelone des années 1990 et suscite aujourd’hui un intérêt international croissant.

Le 30 avril 2025, le quotidien Le Monde titrait :
« Tirana, la capitale d’Albanie, nouveau chantier pour les architectes du monde entier », révélant l’émergence spectaculaire de l’une des dernières capitales européennes à se réinventer après des décennies d’isolement, dans le contexte du processus d’adhésion à l’Union européenne.

Un séminaire urbain immersif et opérationnel

Pensé comme une immersion de terrain, ce Séminaire métropolitain propose une lecture concrète des dynamiques urbaines de Tirana.

Aux côtés d’acteurs institutionnels, de concepteurs et d’observateurs locaux, vous découvrirez les projets emblématiques qui façonnent aujourd’hui la métropole, confrontée à ses héritages géographiques, patrimoniaux et environnementaux.

Ces échanges ouvrent des pistes de réflexion actuelles et prospectives pour l’ensemble des acteurs méditerranéens de la fabrique urbaine : élus, techniciens, urbanistes, architectes, écologues et décideurs territoriaux.

Deux grandes thématiques au cœur du programme

  • 1er et 2 juin 2026 – Tirana, un nouveau Hub mondial de l’architecture et du projet urbain
    Deux jours pour visiter les principaux projets urbains en présence d’acteurs nationaux, et participer à une rencontre internationale d’architecture « Bread and Heart Festival ».
  • 3 et 4 juin 2026 – Tirana, une ville résiliente
    Deux jours pour comprendre l’harmonie de la ville avec le vivant et la construction du nexus eau, alimentation, énergie.

Deux formules de participation

Option 1 – Participation pour une durée de 5 jours 

  • Séminaire du lundi 1er juin au vendredi 5 juin 2026
  • Frais de participation : 500€

Option 1 – Participation pour une durée de 2 jours 

  • Séminaire du 1er au 2 juin / ou du 3 au 4 juin 2026
  • Frais de participation : 300€

Ce qui est inclus

  • Visites de terrain et rencontres avec les acteurs locaux
  • Ateliers participatifs entre pairs
  • Conférences et tables rondes
  • Synthèses de fin de séminaire
  • 1 repas par jour pris en charge par l’AVITEM

Non inclus : transport, hébergement et autres frais de restauration.

À qui s’adresse ce séminaire ?

Professionnels de l’urbain et du développement territorial :

  • architectes, urbanistes, paysagistes
  • élus et techniciens de collectivités
  • universitaires, chercheurs, experts
  • décideurs publics et privés

Maîtrise du français et/ou de l’anglais requise.

Informations pratiques

Accueil des participant le dimanche 31 mai à 17h.
Fin du séminaire le vendredi 5 juin à 12h.

Contact 
Email  : m.baduel@avitem.org – Tél : 06 46 10 22 70
Email :
l.brenier@avitem.org

Publications : collection des Carnets métropolitains

Les apprentissages, réflexions et propositions collectives de chaque séminaire font l’objet d’une publication sous forme de Carnets Métropolitains, une grille d’analyse des territoires lisible pour un public de professionnel, de chercheurs, d’étudiants ou simplement des citoyens avertis.

L’équipe de coordination

Spécialiste de l’aménagement à toutes les échelles, de la territoriale jusqu’à celle du projet urbain, elle met en maîtrise d’ouvrage deux consultations internationales, Val de Durance et Métropole Aix-Marseille Provence. Auteure coordinatrice de la Métropole par le projet Aix-Marseille Provence. 

Spécialiste de la grande échelle, et du montage d’opérations – parmi ses projets le plan de développement touristique de la Sicile, la première architecture du plan stratégique du Liban Sud, ou encore, le projet du Grand Alger dont il a été en charge. Professeur Associé à l’Université de Paris Sorbonne, il est l’auteur de nombreuses publications.

Au Campus AFD depuis 2019, ses missions incluent la construction d’offres de formations destinées aux cadres et élus de collectivités locales. Elle mène également un travail de recherche sur les enjeux de la participation habitante au sein des quartiers spontanés dans les politiques publiques urbaines en Afrique.

Spécialisée en ingénierie de projet euro-méditerranéen et coopération décentralisée, elle est diplômée d’un cursus franco-allemand en sciences politiques appliquées. En 2023, elle a participé à la conception de la conférence internationale « Urban Ecology in the lower Nile Valley » au sein du Centre d’Etude et de Documentation Economique Juridique et Sociale du Caire.