Le projet REPper vise à renforcer ces filières en travaillant sur 3 domaines d’action :
- L’offre, avec la création d’un réseau transnational de filières de la réparation et du réemploi et le soutien aux porteurs de projets et de solutions.
- La formation, notamment des formateurs/réparateurs encadrants, en travaillant au niveau régional comme européen à des parcours de montée en compétence et de (re)qualification.
- La demande, à travers l’incitation des utilisateurs par la sensibilisation, l’acculturation et l’application d’approches comportementales pour favoriser de nouveaux réflexes circulaires.
Le projet en bref
La réparation, la réutilisation, le réemploi et le recyclage sont des filières en pleine structuration et au potentiel socioéconomique et environnemental avéré dans un contexte réglementaire national et européen incitant au développement de l’économie circulaire.
Le projet rassemble 10 partenaires en Italie, France, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Albanie, Espagne, Grèce, Portugal.
Chef de file : Métropole de Bologne
Partenariat : AltroConsumo ; Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) ; Université de Sarajevo ; E-Institut pour des solutions de développement complètes (E-Zavod) ; Agence de Développement Economique Local (AULEDA) ; Organisation de Consommateurs et d’Usagers ; Organisation pour le Développement Local
(Anatoliki SA) ; Association Régionale des Agences de Gestion des Déchets
de Macédoine Centrale ; DECO PROTeste – Organisation de consommateurs
- Programme Interreg Euro Med
- Janvier 2024 > Juin 2026

