Rencontres du tourisme de Bretagne
Les 6e Rencontres du tourisme, organisées par le Conseil régional de Bretagne ont rassemblé à Rennes et en ligne un millier de participants les 4 et 5 avril 2022.
Leur objectif : imaginer les nouvelles manières de penser et d’opérer le développement touristique sur les territoires.
Les deux journées de conférences et de tables-rondes ont été imaginées autour de trois thématiques : bien vivre ensemble, capitaliser sur nos singularités, s’engager pour les transitions.
L’Avitem a été invitée à présenter les premiers résultats du projet Herit-data et l’approche appliquant les sciences comportementales dans le cadre de la table ronde « Regards Croisés | Gestion des flux : utopie ou réalité ? » qui a eu lieu le 5/04/2022.
Lors de son intervention Giulia David a présenté à la fois les principales réalisations du projet Herit-Data et l’approche sciences comportementales et gestion des flux sur laquelle nous travaillons depuis quelques années. Son intervention a été fortement appréciée par les professionnels présents.
De plus en plus l’attention des professionnels est portée sur les comportements et les usages des visiteurs (soient-ils résidents ou touristes), d’où l’intérêt d’aborder certaines problématiques par le prisme des sciences sociales et comportementales.
Quelques tendances fortes émergées lors de ces journées :
o Les approches de co-construction pour définir les schémas de développement touristique des territoires sont privilégiés. Les collectivités prennent le temps de consulter habitants, acteurs économiques et associatifs avant de construire leurs politiques. Le schéma descendant n’est plus d’actualité
o L’approche design (très proche de l’approche sciences comportementale, dans le sens qu’il se concentre sur l’expérience de l’usager et ses besoins) est de plus en plus intégré dans ces démarches de co-construction ;
o La distinction entre touristes et habitants est de plus en plus dépassée… on parle désormais d’usagers d’un territoire et de développement territorial
o La question de l’identité des territoires est centrale pour construire une offre durable et acceptée par les habitants. Pour éviter de tomber dans la folklorisation ou les clichés, les méthodes de co-construction sont encore une fois fondamentales
Tout au long de l’événement un focus a été fait sur le développement touristique en Bretagne. Depuis 2021 la Région s’est dotée d’une cellule d’innovation touristique : le TI HUB. Son but est d’accélérer et concrétiser des projets touristiques en faveur des transitions. Il connecte les acteurs pour libérer l’imaginaire collectif et la créativité afin de proposer des expériences touristiques en phase avec la volonté des habitants, des visiteurs et des différents acteurs socio-économiques du territoire.
Lors de ces journées nous avons pu rencontrer et approfondir la connaissance avec plusieurs acteurs de l’innovation touristique :
ü Paul Arseneault, Vice président du MT LAB
ü Jean-Luc Boulin, consultant en tourisme et professeur associé à l’université de Bordeaux Montaigne
ü Stéphane CEVOZ, directeur du TI HUB Bretagne
ü Cyrielle CHAUMETTE, Cheffe de projet innovation et transitions « Design des territoires », TI HUB Bretagne
ü Emmanuel Bobin, directeur de Open Tourisme Lab
ü Anne LE GARS, designer biomiméticienne
ü Alexandre MUSSCHE, co-fondateur de Vraiment Vraiment, agence de Design d’Intérêt Général
ü Dominique SCIAMMA, Directeur de CY Ecole de Design
ü Jessica VISCART, Directrice adjointe – Observatoire et Développement, Tourisme Bretagne
ü Nicolas DE DIANOUS, Directeur Associé, We Like Travel
ü Erven LÉON, Vice-Président, Rivages de France
ü Christina BOIXIERE, CEO & Fondatrice, La Voyageuse
ü Clément CHABOT, Co-fondateur, Low-Tech Lab
ü Julien DE LABACA, consultant en mobilité, Le facilitateur de mobilité
ü Franck JACLIN, Entrepreneur et Dirigeant, La Route des Pingouins >> Transformer, le long du sentier du littoral (GR34), des lieux en déshérence pour les transformer en gîtes ou en hôtel-restaurants, c’est La Route des Pingouins. L’objectif est de les rénover en respectant trois principes : restauration du patrimoine, respect de l’environnement et ancrage dans la vie locale.
ü Ludivine SEULIN, Cheffe de projet design et innovation, Autour du Louvre-Lens
ü Lionel TERRAIL, Président, Grandes Itinérances