Séminaire métropolitain à Beyrouth 2023
Après la riche exploration de la Métropole d’Izmir, l’AVITEM a le privilège d’organiser le deuxième séminaire métropolitain du cycle 2022 /2023 à Beyrouth !
Notre séminaire à Beyrouth aura comme ambition de comprendre comment le fonctionnement de cette métropole qui représente 50% de la population du Liban peut renouer avec une dynamique de développement, qui permette à la fois de répondre aux urgences et de donner des perspectives collectives sur le long terme. Il s’agira de comprendre notamment comment le territoire du Grand Beyrouth qui concentre les crises successives du pays reste pourvoyeur de services urbains en jouant un système d’action triangulaire entre l’Etat, les collectivités territoriales et la société civile.
Comment un nouveau système d’action territorialisé peut parvenir à s’imposer comme une voie de sortie des crises ? Tel sera notre fil conducteur durant cette semaine.
Notre séminaire, organisé sur cinq jours, propose une appréhension du territoire à travers cinq prismes complémentaires :
- La première journée du séminaire sera consacrée à une introduction politique, géographique, urbaine et socio-économique du Grand Beyrouth, ainsi qu’une visite d’espaces symboliques à enjeux.
- La deuxième journée du séminaire est dédiée aux opérations de renouvellement urbain et en particulierle projet historique de Beyrouth, l’opération Solidere, mais également une visite du quartier de Karantina situé dans l’hinterland immédiat du port.
- Nous mènerons ensuite une réflexion autour des enjeux du port de Beyrouth. Moteur de développement économique, le port est aujourd’hui fortement endommagé par l’explosion d’août 2020. Ces éléments poussent à inclure les enjeux du port, son positionnement régional mais aussi de son système de gouvernance.
Le mercredi soir se tiendra une table-ronde organisée en partenariat avec l’Institut Français, sur le thème de l’espace public métropolitain comme moteur de transformation.
- La quatrième journée traitera de la gestion durable des services urbains du Grand Beyrouth, en particulier la gestion des déchets et la production & distribution d’énergie. Cette journée mettra en débat des perspectives de transformation des services urbains, entre décentralisation et « ubérisation ».
- La dernière journée traitera des systèmes de gouvernance du Grand Beyrouth d’abord via l’historique du projet métropolitain, puis par un débat sur les perspectives possibles.