AVITEM accompagne la conception du plus grand projet urbain de la Tunisie, 106 hectares entre le centre-ville de Tunis et son lac !
AVITEM accompagne la conception du plus grand projet urbain de la Tunisie, 106 hectares entre le centre-ville de Tunis et son lac !
La Société Al Buhaira de Développement et d’Investissement (Al Buhaira Invest) poursuit sa stratégie de développement du territoire des berges du lac Nord de Tunis et annonce, en mai 2021, une nouvelle phase pour un projet urbain de 106 hectares à proximité directe de l’hypercentre et en continuité de l’espace historique de Tunis.
Désormais l’AVITEM sera son assistante à maitrise d’ouvrage. Pour ce projet, sur un site stratégique et précieux pour le rayonnement régional et Méditerranéen de la Tunisie et de sa capitale, Al Buhaira Invest projette un changement d’approche dans les pratiques de fabrication de l’urbain et s’engage dans la création d’un territoire dont les modes de conception participeront aux transitions écologique, économique et sociale de la ville. Le projet consiste en un vaste quartier urbain dessiné par des espaces publics majeurs, dont les bords du Lac, et composé de multiples activités qui offriront de nouvelles opportunités d’habitat, de travail, de culture, de culte et de loisirs ; un nouveau territoire qui fera de Tunis la ville productive de demain, attractive sur le plan international.
Pour répondre à ces enjeux uniques, une consultation internationale qui prendra la forme d’un marché compétitif sera lancée dans le dernier trimestre 2021, pour une durée d’environ huit mois et réunira des équipes multidisciplinaires de concepteurs de haut niveau – urbanistes, architectes, paysagistes, économistes, écologues, etc…- dont les propositions urbaines serviront à ouvrir les choix entre plusieurs scénarios appuyés sur des méthodes contemporaines d’association des institutionnels et des acteurs locaux. Celle dont le projet correspondra le mieux aux enjeux de transformation de Tunis et aux attentes des tunisiens sera retenue.
Une première série d’ateliers participatifs sur les dimensions urbaines, économiques, culturelles ont eu lieu ces derniers mois. Les aspirations sont nombreuses et convergentes pour voir le Lac se transformer en moteur métropolitain économique et écologique, un pôle durable, inclusif et résilient aux changements climatiques.
Prochaine étape, publication d’un document de convergences synthétisant les apports de la société civile et le cahier des charges de la consultation internationale.