Albanie – déclaration MEAE – Paris, le 12 novembre 2021
“Le secrétaire d’État a rappelé le plein soutien de la France à la perspective européenne de l’Albanie et salué les progrès accomplis pour satisfaire les conditions fixées par le Conseil pour la tenue de la première conférence intergouvernementale entre l’Albanie et les États membres de l’Union européenne.”
“M. Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, a reçu aujourd’hui Mme Olta Xhaçka, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie.
Le secrétaire d’État a rappelé le plein soutien de la France à la perspective européenne de l’Albanie et salué les progrès accomplis pour satisfaire les conditions fixées par le Conseil pour la tenue de la première conférence intergouvernementale entre l’Albanie et les États membres de l’Union européenne. Il a encouragé l’Albanie à poursuivre sur la voie des réformes nécessaires, en particulier dans le domaine de l’État de droit, qui est au cœur du projet européen.
- Clément Beaune et Mme Olta Xhaçka ont évoqué le rôle de l’Albanie dans le renforcement de la coopération régionale dans les Balkans occidentaux ainsi que notre coopération prochaine au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, alors que l’Albanie accédera à son premier mandat en tant que membre non-permanent.
Le secrétaire d’État a souligné la qualité des relations entre la France et l’Albanie et les perspectives d’approfondissement de notre coopération, notamment en matière de développement économique et social en s’appuyant sur l’Agence française de développement et sur plusieurs projets d’investissement.”
Déclaration de la porte-parole du 12 novembre 2021