Co-créer les futurs de la question de la santé mentale en Europe : RECETAS, un projet porteur des ambitions de la Semaine européenne de la santé mentale
La semaine du 13 au 19 mai marque la célébration annuelle de la Semaine européenne de la Santé mentale.
Au cours de cette semaine, de multiples institutions à travers l’Europe organisent des évènements et activités pour sensibiliser le public sur la santé mentale, réduire le stigma et encourager les discussions à ce propos.
Les thèmes abordés sont les suivants : gestion du stress, résilience, accès aux services de soins liés à la santé mentale et déstigmatisation des maladies mentales, etc.
Cette année, le thème principal est la co-création : travailler ensemble vers l’objectif commun d’une meilleure santé mentale pour tous.tes et partager les savoirs et expériences de chacun.e.
Dans son policy brief publié à l’occasion de cette semaine spéciale, Mental Health Europe recommande entre autres à l’Union européenne de développer un plan d’action pour la santé mentale sur le long terme, avec des cibles, objectifs, un budget et une temporalité clairs.
L’organisation recommande également une refonte des systèmes de santé mentale des Etats européens, avec une augmentation et une meilleure accessibilité aux ressources et outils (financements publics et de mécanismes de financements durables). Il s’agit également de rendre disponibles des ressources pour permettre aux personnes avec des problèmes de santé mentale, leurs familles, soutiens et représentant.es de participer aux affaires publiques européennes, notamment dans le développement du droit de l’Union européenne et l’élaboration des budgets européens.
Le projet RECETAS s’inscrit parfaitement dans ces objectifs. En effet, il étudie les liens entre santé mentale, spécifiquement la souffrance liée à la solitude, et les activités avec la nature dans des contextes urbains et péri-urbains.
RECETAS réunit des chercheur.ses qui observent les effets des activités de groupe en lien avec la nature auprès de différents publics parmi six villes pilotes : Barcelone, Cuenca, Helsinki, Marseille, Melbourne et Prague. A Marseille, une équipe de l’AP-HM met en place une étude auprès de publics en situation de vulnérabilité économique depuis l’été 2023.
La méthodologie d’intervention de groupe s’inspire du Circle of Friends1, un dispositif mis en œuvre pour la réduction de la solitude depuis plus de 10 ans en Finlande. Intitulée « Friends in Nature », elle reprend les bases du Circle of Friends en y introduisant des activités avec la nature.
S’inscrivant dans une logique de co-création, l’équipe marseillaise se met en lien avec des associations locales pour permettre à des personnes en situation de précarité de participer aux interventions RECETAS. Ces dernières peuvent alors choisir parmi un éventail d’activités en plein air et en nature et en proposer de nouvelles. Randonnée dans le parc des Calanques, observation d’espèces animales et végétales, constitution d’herbiers… Le champ des possibles est large pour mettre en place la méthode « Friends in Nature » et tenter de soulager au maximum la solitude des participant.es.
Pour l’avenir, si les bienfaits de la méthodologie Friends in Nature sont démontrés, l’objectif du projet est de pérenniser les résultats obtenus. Pour ce faire, il s’agit de sensibiliser les décideurs publics aux questions soulevées par RECETAS et inscrire les bonnes pratiques qui ont été dégagées dans les politiques publiques liées à l’urbanisme, l’environnement et la santé mentale.
RECETAS est un projet financé par le programme Horizon 2020.
Plus d’informations sur le site du projet RECETAS : https://www.recetasproject.eu/
Retrouvez un article récent publié par l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) : https://hadea.ec.europa.eu/news/european-mental-health-awareness-week-horizon-2020-promotes-natural-spaces-cities-combat-loneliness-2024-05-13_en
Pour plus d’informations sur l’édition 2024 de la Semaine européenne de la santé mentale : https://www.mentalhealtheurope.org/european-mental-health-week-2024/
« Doing with is better than doing for. We are #BetterTogether.”