L’AVITEM est à Djibouti pour la préparation de l’Atelier Métropolitain de la Métropole de Djibouti, du 16 au 23 mai.
Le premier Atelier Métropolitain de Djibouti approche à grands pas, réunissant une coalition d’acteurs clés – gouvernementaux, experts, société civile et citoyens – dans le but de discuter et de relever les défis du développement urbain et socio-économique. Cette démarche de construction de projet vise à établir une vision et une stratégie opérationnelle pour permettre le développement économique, social et écologique de la métropole de Djibouti, dans une perspective d’adaptation face au changement climatique. Programmé du 19 au 23 mai 2024, cet événement s’articulera autour du thème « Transformons notre ville : Innovation et Résilience pour un Développement Urbain Durable », sous le haut patronage du Premier Ministre SEM ABDOULKADER KAMIL MOHAMED.
Ce niveau d’engagement institutionnel renforce le soutien continu des autorités à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de développement urbain durable. Dans le cadre de la coopération la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et sous le pilotage technique de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM), l’atelier vise à maximiser les solutions culturelles et innovantes pour transformer Djibouti en un territoire résilient face aux défis du changement climatique.
Les discussions aborderont divers sujets tels que l’élaboration du projet métropolitain, la résilience urbaine, les changements climatiques, les transformations socioéconomiques, et bien d’autres. Ces échanges réuniront un large éventail de parties prenantes, y compris des ministres, des institutions publiques, des partenaires internationaux, des opérateurs privés, la société civile, des enseignants, des jeunes et des leaders d’opinion.
Sept sessions sont prévues sur cinq jours, offrant ainsi une plateforme pour trouver des solutions innovantes et durables aux défis auxquels Djibouti est confronté. Les participants auront l’occasion de proposer des idées, d’échanger des expériences et de discuter des meilleures pratiques en matière de développement urbain durable.
Pour en savoir plus sur le programme, le site de l’Atelier Métropolitain : https://metropoledjibouti.com/
En cette première journée préparatoire, constituée de rencontres et visites, nous avons eu la chance d’être reçus par le @Centre d’études et de Recherches de Djibouti @CERD, pour une visite des laboratoires et institut de recherche du Centre d’observation du changement climatique en Afrique de l’Est, en présence du directeur du CERD M. @ Mohamed A-K jalludin et ses équipes, des scientifiques d’excellence, pleinement engagés pour l’adaptation de Djibouti et de l’Est africain au changement climatique.
Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer le directeur de la Direction de l’aménagement du territoire de l’urbanisme et de l’habitat (DATUH) M. Habib IBRAHIM MOHAMED pour un échange sur la stratégie d’aménagement et d’urbanisme du Grand Djibouti. Grâce à l’accueil des équipes des Ministères de l’Equipement et Transports, de la Ville et des opérateurs l’Agence de Réhabilitation Urbaine et du Logement Social (ARULoS), la Société Immobilière et d’Aménagement Foncier (SIAF) et la Société Chemin de Fer, notre équipe AVITEM et IRD a ensuite visité la Gare de Nagad et son centre de contrôle. Cette gare est un hub logistique essentiel de Djibouti et renforce sa capacité de transports de passagers jusqu’à l’Ethiopie, tout en ayant vocation à être un pôle urbain et économique majeur de la ville.
Nous remercions vivement le Ministère de la Ville, l’Urbanisme et l’Habitat ainsi que tous les acteurs du gouvernement de Djibouti pour la grande qualité de leur accueil, de ces temps de visite et de l’organisation de l’Atelier Métropolitain.