Philippe Meunier, nouveau Directeur général de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AViTeM) article mars 2021
Philippe Meunier vient d’être désigné par le Conseil du GIP AViTeM Directeur général de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables.
Il succède à l’Ambassadeur Bernard Valero, dont le mandat a pris fin le 28 février 2021.
Il a collaboré étroitement avec les divers acteurs non-gouvernementaux, dont les villes, les territoires, la société civile, le secteur privé, les fondations.
En tant qu’Adjoint au Directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats de 2009 à 2011, Philippe Meunier a contribué à la configuration et au pilotage de cette nouvelle Direction générale chargée des enjeux globaux au sein du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Philippe Meunier a dirigé le Cabinet du Ministre chargé de la Coopération et de la Francophonie de 2000 à 2002. Il a ainsi contribué à mieux articuler nos actions diplomatiques, européennes et de développement. De 1993 à 1997, il avait été Conseiller à la Représentation de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
Tout au long de sa carrière, il a effectué des missions dans les pays du pourtour méditerranéen.
Philippe Meunier est ancien Elève de l’Ecole Nationale d’Administration et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.